Voilà une maladie bizarre qui arrive subitement sans crier gare. La névrite vestibulaire ou maladie de l’oreille interne se traduit par des vertiges violents qui s’accompagnent de vomissements. Si cela ne vous est jamais arrivé, vous pensez que c’est la mort qui tape à votre porte tellement les vertiges sont violents. Mais rassurez-vous, aussi impressionnant que puisse être cette maladie, elle guérit quand même…au bout d’une dizaine ou quinzaine de jour.
Plusieurs causes ont été rapportées dont : le manque de sommeil, le stress, le manque d’eau (ne pas boire assez), une infection de l’oreille, un virus ou le diabète.
Entre les deux oreilles d’un être humain se trouve un vestibule rempli de liquide et de cristaux qui régissent l’équilibre de la personne. Si vous manquez d’eau, le liquide du vestibule s’épaissit et les cristaux n’arrivent plus à se mouvoir facilement et ça crée le déséquilibre et les vertiges. C’est le même processus qui arrive pour toutes les autres causes, qui agissent sur le vestibule et les cristaux. Les nausées qui en découlent viennent du fait que le centre de gravité de la personne se trouve au niveau du ventre, donc dès qu’on est déséquilibré le ventre se retourne.
La plupart du temps, la personne est hospitalisée. Mais on ne peut que traiter les symptômes en attendant que cela passe. Ainsi donc, on prescrira du vogalène pour arrêter les nausées, souvent en intraveineuse, et des sédatifs pour vous faire dormir. Chaque fois que vous ouvrez les yeux vous saurez si les vertiges se sont arrêtés ou pas. Tant que la crise n’est pas passée il vaut mieux garder les yeux fermés la majeure partie du temps. Il faudra après la crise se reposer et surtout apprendre à avoir une bonne hygiène de vie. Eviter le stress, dormir assez, boire suffisamment, au moins 1,5l d’eau par jour.
Alors si vous avez un violent tournis, ne vous affolez pas, pensez à la névrite vestibulaire.