Il peut arriver à tout le monde d’être constipé et cela peut s’expliquer par différentes raisons : prédisposition, activité physique insuffisante mais aussi alimentation à revoir. Les nutritionnistes insistent notamment sur l’importance des fibres dans un bon régime alimentaire. Celles-ci favorisent le transit intestinal et il est donc très important d’en consommer régulièrement.
Toutefois il n’y a pas que les aliments riches en fibres qui peuvent vous aider à résoudre un épisode de constipation. Pour découvrir ce que vous pouvez consommer pour résoudre ce problème, lisez notre liste :
Quand il est question des aliments anti-constipation, on pense spontanément aux pruneaux. Ils contiennent en effet beaucoup de fibres et, de plus, ils sont délicieux ! Les figues aussi sont un grand allié pour réveiller votre intestin : mangez des figues fraîches en été et consommez celles séchées en hiver.
On a parfois tendance à éviter de manger des lentilles ou des haricots secs par peur des flatulences. C’est dommage car les légumes secs sont très riches en fibres végétales solubles : ce type de fibres forme une sorte de « gel » dans l’intestin qui permet de lutter (entre autres) contre la constipation.
A côté des fibres végétales solubles, il y a les fibres végétales insolubles. Celles-ci sont contenues dans la peau des fruits et des légumes, dans les graines et surtout dans les céréales complètes. Pour retrouver donc un transit régulier, mangez du pain et du riz complet.
Si vous êtes constipés, buvez plus. Cela fera gonfler les fibres végétales insolubles (cf point précédent) et augmentera donc le nombre de contractions de votre intestin. Privilégiez l’eau ou le thé
Le yaourt est riche en ferments lactiques qui sont à même de rééquilibrer la flore intestinale. Il est donc indiqué d’en consommer quand on est constipé pour aider le système digestif à retrouver sa régularité. Il ne reste plus qu’à choisir entre ceux nature et ceux aux fruits.
Dans le passé, les grand-mères conseillaient de prendre une cuillère ou deux d’huile de foie de morue quand on souffrait de constipation. Sans en arriver forcément là, vous pouvez ajouter un généreux filet d’huile dans vos soupes, plats mijotés ou salades : ses capacités émollientes vont rendre vos selles moins dures.
Pour la même raison, mangez plus de noix, d’amandes et de noisettes. Ces fruits secs font partie des oléagineux et vous aideront donc à avoir un transit plus régulier. Vous pouvez ajouter quelques cerneaux de noix dans votre fromage blanc, par exemple.
N’augmentez pas brusquement votre consommation de fruits et légumes sous prétexte qu’ils contiennent beaucoup de fibres. Vous courrez le risque d’absorber d’un seul coup trop de cellulose (qui est un type de fibre non soluble) et que cela, paradoxalement, vous bloque. Il vaut donc mieux y aller progressivement ou alors les manger cuits. La cuisson va adoucir les fibres.
Le réglisse est une racine que l’on consomme depuis l’Antiquité. Elle possède de nombreuses propriétés dont celle de stimuler l’intestin. Vous pouvez la consommer en infusion ou alors en profiter pour retomber en enfance en en mangeant un rouleau ou deux.
Beaucoup de chewing-gums contiennent du sorbitol. Il s’agit d’un édulcorant qui permet de remplacer le saccharose et, s’il est consommé à hautes doses, il présente des propriétés laxatives. Vous pouvez donc mâcher 2 ou 3 chewing-gums (pas plus) le jour où vous avez du mal à aller aux toilettes.
Source : 750 G