Accueil » Santé » Bien-être » Vous êtes en manque d’énergie ? Voici 8 idées pour vous remettre au Top !

Vous êtes en manque d’énergie ? Voici 8 idées pour vous remettre au Top !

De retour des vacances vous vous sentez complètement à plat ? Vous ne vous sentez pas en forme et avez du mal à tenir votre journée au boulot ou à l’université ? Essayez donc ces 8 astuces qui vous redonneront du Peps !

1- Buvez 1 à 2 litres d’eau par jour !

Pour y arriver, on traîne une bouteille d’eau lors de nos déplacements et on laisse en permanence un pichet d’eau au réfrigérateur. Mais attention: boire une grande quantité d’eau d’un coup n’est pas une solution, car notre corps se charge aussitôt d’éliminer le surplus.

2- Étirez- vous !

On s’offre plusieurs petites pauses agrémentées d’exercices d’assouplissement pour éviter les maux de dos, favoriser une meilleure circulation sanguine et détendre les muscles.

3- Veillez à la qualité de votre  sommeil !

On s’assure que notre chambre baigne dans le silence et l’obscurité pendant la nuit. On sort de la pièce tout objet rappelant le travail, comme l’ordinateur où l’agenda. On ouvre une fenêtre pour que l’air circule. Pour conserver une humidité adéquate, on maintient la température entre 15°C et 18°C.

4 – Choisissez des repas légers pour le déjeuner !

Après un repas copieux, on risque d’avoir envie de dormir: la digestion monopolise beaucoup d’énergie, surtout si on a consommé une bonne quantité de matière grasse.

5- Optez pour des goûters ou collations alliant glucides et protéines !

Cette combinaison a deux avantages: les glucides, facilement digérés, nous fournissent un regain d’énergie immédiat, et les protéines se transforment plus lentement pour fournir une énergie durable.

6-  Faites une sieste dès que vous en ressentez l’envie !

Pendant la journée, si on ressent l’envie de faire une petite sieste, on se repose. Notre horloge biologique, même en période d’éveil, nous réserve des phases passives, surtout entre 13 h et 16 h. Après une pause, on sera plus productive et concentrée.

7- Trouvez une façon de vous relaxer, qui vous convient !

On trouve une façon de relaxer qui nous convient et on la pratique régulièrement. (Pas seulement quand on est au bout du rouleau!) Que ce soit de la lecture, un bain à la lavande, de la musique douce, de la méditation, etc., l’important est d’évacuer les tensions et le stress accumulés dans la journée.

8- Mangez toutes les 3 heures !

On mange toutes les trois heures environ en entrecoupant les repas de collations.«Sinon le corps réagit au jeûne et ralentit son activité, espérant trouver une source rapide d’énergie, explique la nutritionniste Geneviève O’Gleman. C’est alors que se produit la rage de sucre.» Or, le sucre, vite digéré, ne peut procurer une source stable d’énergie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login