Une relation qui vous angoisse, vous fait perdre votre confiance en vous ou vous pousse à être mal dans votre peau est une relation qui doit prendre fin au plus tôt. Mais ça, c’est en théorie. Dans la pratique, les choses sont plus compliquées.
Pourquoi ? Parce que les personnes qui nous font du mal sont souvent des manipulateurs / manipulatrices (défaut que l’on retrouve bien souvent également chez les pervers narcissiques), qui ont le don de masquer leur méchanceté sous un couvert de bonnes intentions, ou encore de trouver un moyen de se faire pardonner. A tel point qu’il n’est jamais facile de les démasquer. En effet, pour la psychologue clinicienne Caroline Bernard : « Les techniques de manipulation sont très variées et sont adaptées afin de toucher la personne qui en est victime. Cela peut aller du chantage, à la plainte permanente en passant par le fait de faire porter un secret ». D’où l’intérêt d’apprendre à repérer les plus courantes.
Ce n’est pas forcément par un clair « Tu es nulle » ou « Tu es moche ». Mais plutôt par des réflexions du style « A ta place, je n’aurai pas fait ça », ou « Tu devrais changer de coupe de cheveux, perdre du poids ». Son objectif ? Vous faire culpabiliser, miner votre confiance en vous. Et donc vous garder sous son emprise. Sur son site, la psychologue clinicienne Alexandra Rivière Lecart explique que le manipulateur est bien souvent un stratège, qui « manipule de façon volontaire et consciente ». « Il prend du plaisir à voir la souffrance de quelqu’un tombé sous son emprise », affirme-t-elle. « Il s’empare des émotions intimes de sa victime pour prendre le pouvoir sur elle ».
Forcément, vous n’êtes pas tombée sous son charme pour rien. De prime abord, le manipulateur est séduisant, gentil, aimable… Mais ce n’est qu’une façade. Très vite, il dévoile son vrai visage : dédaigneux, difficile, colérique. Bien loin du gentleman qui vous avait fait craquer. Bien souvent d’ailleurs, il est nettement plus agréable lorsque vous n’êtes pas seuls. Et pour cause, selon la psychologue clinicienne Caroline Bernard : « Il est plus difficile de détecter un manipulateur ou un pervers narcissique sans l’aide d’une tierce personne à même d’entendre la personne qui souffre ». Or, si devant vos proches, le manipulateur est bien sous tout rapport, c’est dans le but de nuire à votre crédibilité. Et donc, de vous isoler.
Bizarrement, son avis change en fonction des personnes avec qui il discute. Si une personne affirme telle ou telle chose, il sera d’accord avec elle, puis affirmera le contraire devant quelqu’un d’autre. Tout ça avec un but très simple : se faire accepter, quitte à jouer les girouettes… Toujours dans une volonté de ne pas être détecté pour ce qu’il est : un manipulateur.
Du moins, tant qu’ils ne le concernent pas. Un manipulateur sera la première personne à dire du mal des autres, mais ne supporte pas qu’on dise du mal de lui. Ses critiques sont pour lui un moyen de se mettre en valeur par rapport aux autres. D’ailleurs, ses phrases commencent généralement par « Moi, je », suivi d’une preuve « incontestable » qu’il est meilleur que tout le monde.
Ici encore, c’est une marque de son envie – ou plutôt de son besoin – de se retrouver au centre de l’attention. Le manipulateur aime se plaindre, et plus que tout, se faire plaindre. Cela lui permet de se sentir intéressant, et pour cela, il ne reculera devant rien. Alexia a connu cette situation avec son ex, Lino : « Un jour, il a demandé à un de ses amis infirmier de lui poser un faux plâtre. Il a paradé avec ses béquilles, s’affichant sur les réseaux sociaux, me reprochant de partir en week-end avec des amies alors qu’il était soi-disant blessé… Et bien sûr, tous nos amis l’ont cru lui ! ».
Le manipulateur n’a qu’une angoisse : voir sa façade de perfection voler en éclats. Résultat ? Il a tendance à tout faire pour sauvegarder les apparences en public, quitte à mentir ouvertement aux gens qui l’entourent. Il est totalement incapable de reconnaître ses torts et, même mis devant le fait accompli, il soutiendra qu’il a raison et qu’il n’a rien à se reprocher. Pourquoi ? Alexandra Rivière-Lecart avance une explication : « Le manipulateur met en danger sa propre image vis-à-vis d’autrui. S’il est démasqué, il risque de perdre son autorité, son honneur, ainsi que la confiance des autres ». D’où une volonté de garder son masque, quitte à s’enfoncer dans des mensonges.
C’est sûr, quand il s’agit d’aller prendre un verre, ou de faire quelque chose de sympathique, il sera toujours de la partie (surtout si cela lui permet de dire du mal de quelqu’un d’autre en même temps). Par contre, le jour où vous avez vraiment besoin de lui, le manipulateur est aux abonnés absents. Et ce, alors qu’il s’attend à ce que vous soyez toujours disponible pour lui !
MC