Accueil » Famille » Vie de couple » Vie de couple : comment maitriser sa jalousie

Vie de couple : comment maitriser sa jalousie

Le dictionnaire définit la jalousie comme  suit : sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d’un rival. Remarquons que les mots forts de cette définition sont : « posséder », « perdre », « crainte ». On sait que le sentiment de jalousie peut nous mener parfois à poser des actes regrettables, et très souvent sans obtenir le résultat escompté. Très souvent d’ailleurs, la jalousie fondée ou infondée nous pousse à détruire notre couple sans nous en rendre compte. Alors comment faire pour contrôler la jalousie ?

Pourquoi est-on jaloux ?

Il faut savoir tout d’abord que la jalousie est un sentiment naturel chez tous les êtres, humains comme animaux. Quand on aime, on veut posséder, on veut garder et on a peur de perdre. C’est normal. Ce sentiment a été inculqué en nous par le Seigneur tout puissant. Nous savons d’ailleurs que le cœur de notre bien-aimé Prophète Muhammad (PSL) fut extrait de sa poitrine et lavé, pour en retirer tous les sentiments négatifs. C’est donc un sentiment auquel nul ne peut échapper. Une fois cet aspect compris, le plus important est de s’atteler à repérer en soi le moment où la jalousie est en train de prendre le dessus chez nous au point de nous faire perdre raison, puis tenter de nous maitriser pour éviter le pire.

A quel moment devient-on jaloux ?

La jalousie se déclenche à différents moments selon les individus. Chez certaines c’est dès qu’elles voient une autre personne approcher ou aborder leur partenaire, chez d’autres c’est quand elles ont des soupçons que quelque chose se passe, que leur partenaire leur cache quelque chose, chez d’autres, même si rien ne se passe, elles, elles cherchent, elles fouinent dans les affaires de leurs conjoints, elles lisent les messages sur leur téléphone, elles suivent et surveillent leur partenaire, tout tourne autour de lui et elles n’ont plus de vie. C’est la jalousie morbide, sans raison apparente, et qui peut mener très loin, même jusqu’à la mort. Cela arrive aux personnes qui sont les moins sûres d’elles-mêmes, qui sont parfois à la limite de la folie.

Comment se manifeste la jalousie ?

Une fois que l’œil a enregistré une scène qui vous dérange, des signaux d’alerte se déclenchent dans le cerveau et une bouffée de chaleur monte en vous. Votre pouls s’accélère et l’adrénaline se déclenche et vous monte à la gorge vous donnant un goût acre dans la bouche et asséchant votre salive. Une fois ces sensations ressenties, ce qu’il convient de faire rapidement c’est de reprendre possession de sa raison. Certes, la scène est désagréable, mais dites- vous ceci : réaction brutale, irréfléchie, égal animalité. Et comme nous ne sommes pas des animaux et sommes dotées de raison, il faut faire appel à sa raison.

Surmonter et arriver à maitriser la jalousie

Prenons des exemples. Premier cas de figure : vous trouvez votre mari, copain ou compagnon en train de discuter avec une fille et ils tiennent par la main, se regardent dans les yeux et ça a tout l’air d’un début de flirt, au lieu de vous cacher pour en voir plus, avancer vers eux, demandez à être présentée, et arrêtez ainsi un processus qui pourrait aller plus loin s’il n’y avait pas de témoin. Ne faites pas de scène, il n’y a pas encore de quoi fouetter un chat, et même si vous deviez faire une scène, faites la plus tard, seule à seul avec votre partenaire. Vous vous maitrisez, vous maitrisez la situation.

Deuxième cas de figure : vous surprenez votre conjoint est en train d’embrasser carrément la fille. Trois scénarii vous viennent tout de suite en tête. Ou vous vous avancez et faites une grosse scène à votre partenaire, ou vous ne vous montrez pas du tout, pour plus tard exploser sur lui, ou vous vous montrez et cassez la figure à la fille. Que choisir ? Se montrer c’est toujours risquer de se ridiculiser, tout dépendra de la réaction de votre partenaire. Il peut se dire foutu pour foutu « ma tèyye » ! (je fais exprès), ou alors la fille est plus forte que vous et c’est vous qui serez battue à plate couture, mais le mieux c’est de vous arrangez-vous pour vous faire voir de votre conjoint seulement, puis de quitter les lieux. L’avantage de cette réaction c’est que vous le mettrez mal à l’aise et il fera tout pour se racheter, et si une histoire était en train de débuter là, elle s’arrêtera net.

La maitrise de soi équivaut à contrôler la situation

Pourquoi faut-il se maitriser ? Il faut savoir qu’on est avec quelqu’un pour le meilleur et le pire. Encore une fois notre devise ici à Dundu.com c’est de vivre et laisser vivre. Regardez, vous avez épousé ou comptez épouser cet homme pour la vie. Vous voulez fonder un foyer avec lui, faire des enfants et les éduquer, vieillir ensemble. Si Dieu vous prête longue vie, ça va être long. Et nos goûts à  20 ans ne le sont pas forcément à 60 ans. Si votre homme a d’autres goûts et des envies de changement, c’est normal. Vous-même n’avez plus les mêmes goûts, la femme étant toujours plus mûre, c’est donc à vous de vous adapter, et avec un peu de chance, vous échapperez au pire pour une femme : avoir une coépouse ! S’adapter c’est tout faire pour sauvegarder l’essentiel, votre couple, et pour cela il faut savoir être forte. Savoir pardonner et savoir oublier. Encore une fois cette personne vous ne l’avez pas mise au monde, vous avez vécu un bon moment sur terre sans la rencontrer, elle ne vous APPARTIENT PAS ! Si elle meurt avant vous, vous ne la suivrez pas dans la tombe. Il faut savoir raison garder. Il faut apprendre à se maitriser, à dominer ses sentiments, et à être plus sûre de vous. En fait, certaines formes de jalousie traduisent un manque de confiance en soi, cela traduit même une grande faiblesse. Si on est sûre de soi, de sa beauté, de ses qualités, on ne peut pas être jaloux de façon inconsidérée, car quand on est sûr de soi, on est toujours capable de retourner la situation à notre avantage.

Etre une personne accomplie c’est pouvoir maitriser ses émotions, pouvoir maitriser ses réactions.  Mes sœurs refusez la domination des hommes, aimez les modérément, ayez confiance en eux, mais surtout en vous, sachez leur pardonner leurs fautes, vivez et laisser les vivre ! Parce qu’ici nak, on est à dundu.com !

2 Comments

  1. Couzine dit :

    100% d’accord aver toi Mounina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login