Accueil » Famille » Une mère ? Oui, mais aussi une femme

Une mère ? Oui, mais aussi une femme

A la naissance de leur premier enfant, il y a peu de femmes qui possèdent l’arsenal complet des compétences maternelles. C’est habituellement en prenant soin d’un nouveau-né qu’on apprend comment s’y prendre. L’allaitement, les changements de couches, la manipulation et l’habillage de bébé sont toutes des compétences qu’on maîtrise avec le temps et la pratique.

Pendant les semaines qui suivent l’accouchement, vous allez concentrer une grande partie de votre attention sur les soins à donner à votre bébé. Comme la plupart des femmes, vous êtes probablement passée en mode maternel à plein temps. Mais où est la femme en vous ? Est-elle même rentrée de l’hôpital avec vous ?

Tout en vous familiarisant avec votre rôle de mère, il est important que vous continuez aussi d’être une femme, avec tous vos besoins et tous vos intérêts propres.

Réalité ou Fiction? On dit qu’une bonne mère fait passer les besoins de son bébé avant tout

Fiction : Être une excellente mère ne signifie pas que vous deviez ignorer vos propres besoins, vos propres envies et ceux de votre partenaire. Bien sûr, votre rôle est de veiller à ce que votre bébé ait tout ce qu’il faut pour se développer, mais négliger votre vie conjugale pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre vie de couple et votre santé physique et émotionnelle.

Comment s’y prendre ?

Tout est une question d’organisation. Bien sûr les premiers temps et surtout si c’est votre premier bébé, tout tournera autour de lui que ce soit pour vous ou pour votre partenaire. Ses moindres petits sourires aux anges, ses moindres gazouillements vous enchantent, se moindres petits bobos vous alertent, les crampes d’estomac qui font hurler bébé surtout le soir, le hoquet presque permanent, l’érythème fessier du bébé etc… mais au bout d’un moment si maman est toujours aux petits soins, papa va commencer à se détacher du trio, à vouloir retrouver sa compagne sans bébé. A vous de vous réorganiser pour redevenir plus la femme et un peu moins la mère. Pour cela la première qualité à avoir est le sens de a discipline. Si vous voulez retrouver votre partenaire, soyez capable de mettre de l’ordre dans votre environnement, que chacun et chaque chose prenne la place qui lui revient.

D’abord avec bébé : quand il se réveille, réveillez vous et quand il dort, dormez, si vous n’ arrivez pas à dormir, tachez de récupérer quand même. Organisez les tétés, s’il prend le biberon, préparez en en avance que vous mettrez au frigo il faudra juste les réchauffer après. Quand il n’a ni faim ni sali sa couche, laissez le gigoter dans son berceau. S’il pleure ne le prenez pas tout de suite et ne lui enfoncez pas une tétine dans la bouche, laissez le développer ses poumons, vérifiez juste de temps en temps qu’il ne s’étouffe pas et que tout va bien.

Votre chambre : rangez votre chambre (encore plus facile si vous avez une domestique à la maison), nettoyez la, faites votre lit et le berceau de bébé, pliez les vêtements, ne laissez pas les choses trainer un peu partout ni les caleçons de Monsieur, ni les couches usagés de bébé. Aérez bien la chambre, puis fermez les fenêtre et parfumez la à l’encens ou au désodorisant.

Votre maison : nettoyez et rangez  votre maison, ne laissez pas trainer bavoirs, lingettes, médicaments ou autres tétines ou biberons un peu partout. La place des uns est dans la chambre ou la salle de bains, les autres en cuisine, parfumez votre maison à l’encens ou au désodorisant. Vérifiez ou préparez un bon repas,

Vous-même : lavez vous et parfumez vous vous-même, maquillez vous légèrement, faites vous belle. Choisissez une jolie tenue d’intérieur qui vous met en valeur. Il n’y a rien de plus agréable pour un homme que de retrouver une maison en ordre et odorante, une femme agréable à regarder et un bon repas après une dure journée de travail. Que bébé soit propre et parfumé et papa n’aura aucune envie d’aller voir ce qui se passe dehors, car dans sa tête c’est l’image qu’il se faisait du bonheur familial, il plaquera des bisous à tout le monde, vous serrera dans ses bras bien fort en vous murmurant des mots d’amour et repartira encore plus revigoré demain matin au travail. Même s’il n’a pas assez dormi à cause des pleurs de bébé, et qu’il a voulu avoir un moment d’intimité avec vous, il sera quand même en pleine forme!

Alors soyez mères mais restez femmes aussi jusqu’au bout des ongles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login