Après les montres et les bracelets connectés, ce sont les chaussures et semelles qui vont désormais révolutionner votre façon de marcher et courir. C’est en tout cas le pari que prend la start-up indienne Ducel technologies avec sa gamme de produit Lechal.
Des fonctions Fitness
Relié par Bluetooth à une application sur votre smartphone (iOS, Androïd, Windows Phone), ce petit bijou de technologie remplira toutes les fonctions essentielles pour vos activités physiques :
Fixation d’objectifs
Compteur de pas
Calories dépensées
Un système de rappel par notification
Un réseau social qui lui sera propre
Mais c’est la navigation (Google Maps) par vibration qui constitue la vraie nouveauté si l’on se réfère aux bracelets et montres connectés. Si vous devez aller à gauche, votre chaussure gauche vibrera et inversement avec la droite. Vos deux chaussures vibreront simultanément une fois votre destination atteinte. Cette fonction pourra aussi bien être utile pour des fonctions sportives telles que le running ou le vélo, que pour des pratiques plus basiques comme pour vos déplacements à pieds ou à moto.
Fonction un peu plus gadget mais intéressante, vous pourrez taper du bout du pied pour enregistrer un lieu d’intérêt.
Semelle connectée
Si le design de la chaussure ne vous plaît pas ou que vous souhaitez chausser vos baskets préférées pour courir, vous avez la possibilité simplement d’y insérer la semelle connectée, elle remplira les mêmes fonctions.
Avec ces chaussures ou semelles, on appréciera le fait d’être libéré de tous objets supplémentaires ou d’écouteurs. A Debbosenegal nous manquons encore de sportives de haut niveau pour leur recommander ces chaussures et de toutes façons, il semblerait que la liste d’attente pour commander ces chaussures soit bien longue, nous devrions attendre des années pour être livrés. En attendant, nous lui préférons la chaussure qui respire pour les accros de fitness. C’est quoi exactement ?
La chaussure qui respire
Quand on s’adonne au fitness, on a tendance à prendre n’importe quelle chaussure de sport, on peut compter les sportives qui portent des chaussures adaptées pour le fitness. Pourtant, la multitude des mouvements utilisés dans les différentes activités nécessite des chaussures qui permettent de bouger sans contrainte, dans le respect du pied et du corps.
Le modèle 360 BREATHE a été imaginé pour toutes celles qui veulent se défouler un maximum. Sa structure se compose d’un mesh ouvert, une matière ultralégère pour une respirabilité maximale du pied et qui favorise l’évacuation de l’humidité. La semelle est conçue pour être proche de la posture pied nu, la différence entre l’avant et l’arrière de la chaussure est de 4mm. Elle est aussi conçue pour ne pas faire de trace sur le sol.
D’autre part, lorsque vous faites du fitness, l’appui de votre pied se concentre principalement sur l’avant, d’où la nécessité de choisir un modèle qui facilite la relance sur cette zone , les concepteurs ont donc créé des zones de contact sur la semelle favorisant la relance et la rotation, des encoches facilitant la flexion du pied, et l’enchainement de mouvements multidirectionnels.
Petit inconvénient
Voilà une chaussure idéale pour nos pays où il fait si chaud, mais l’inconvénient c’est aussi, à moins d’être en salle, les nombreuses aérations de la chaussure qui laissent entrer le sable.