Accueil » Santé » Bien-être » Savoir utiliser le sauna…

Savoir utiliser le sauna…

Dans un précédent article on avait expliqué comment utiliser le spa, cette semaine c’est le sauna qui est à l’honneur. En effet le sauna est très tendance de nos jours mais sait-on vraiment l’utiliser ? Entre le chaud et le froid et le bien que chaque élément fait au corps, il faut connaitre pour tirer le maximum de bienfaits du sauna.
Le sauna

Le sauna est généralement fait de bois – de cèdre de préférence, pour son arôme et sa résistance aux hautes températures. Le bois est le matériel le moins conducteur, ce qui évite de brûler la peau au toucher, comme le ferait le métal, tout en lui donnant un cachet rustique, agréable et relaxant. D’ailleurs, n’emmenez pas de bijoux ou d’objets en métal à l’intérieur, ils vont vous brûler.

Qu’il soit chauffé au bois ou qu’il soit électrique, le sauna est toujours plus chaud que le bain de vapeur. La température d’un sauna peut varier d’un à l’autre. Un sauna peut avoir une température de 90°C/195°F avec une humidité très basse (10-15%), pendant qu’un autre peut être moins chaud et plus humide (70°C/160°F pour 50% d’humidité par exemple). Mais moins il y a d’humidité, plus les grosses chaleurs sont faciles à supporter.

Vous pouvez y entrer mouillé ou sec, c’est à votre choix. Certains disent que c’est mieux d’être sec, d’autres l’inverse… Dans tous les cas, c’est lorsque vous êtes sec que le réchauffement commence. Votre corps sue pour se protéger et plus vous transpirez, plus la température interne sera élevée et mieux ce sera pour le choc thermal qui suivra.

Un petit truc pour savoir si vous êtes prêt pour sortir : vous perlez du cuir chevelu (on y passe sa main et c’est humide) et/ou du haut des cuisses.

Par sa chaleur intense, le sauna stimule tout votre organisme :

  • Il active votre circulation sanguine et renforce votre système immunitaires;
  • Il évacue les toxines grâce à la transpiration;
  • Tout comme le hammam, il favorise la détente et relâche vos muscles tendus.

NOTE: Mettre de l’eau sur les pierres sert à augmenter l’humidité du sauna et crée une vague de chaleur intense. Cela peut augmenter la sudation, lorsque vous êtes dans le sauna depuis plusieurs minutes. Il est conseillé de ne pas verser de l’eau en entrant dans le sauna, car ceci rendrait votre acclimatation encore plus difficile. Aussi, pensez aux autres avant de jeter de l’eau sur les pierres ; ils doivent se préparer eux aussi au coup de chaleur. D’ailleurs, peut-être serait-il préférable de monter tout simplement de quelques étages au lieu de réchauffer toute la pièce. De plus, notez bien que si la température du sauna est déjà très chaude, il est préférable de ne pas verser de l’eau du tout sur les pierres, car la vapeur générée pourrait brûler les voies respiratoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login