Accueil » Santé » Prévention » SANTE : POURQUOI LES MOUSTIQUES PIQUENT PLUS LES UNS QUE LES AUTRES

SANTE : POURQUOI LES MOUSTIQUES PIQUENT PLUS LES UNS QUE LES AUTRES

“Mais pourquoi moi ?!” Vous êtes en train de causer avec votre sœur, frère, père ou mère, les moustiques se baladent vous piquent mais ne piquent pas les autres ? A quoi cela est-il dû ? Votre peau est-elle plus sucrée ou salée ? Ou a-t-elle tout autre goût que les moustiques adorent ? Ce cri de désespoir résonne tout le temps quand on est assis dans un endroit où il y a des moustiques. Certains d’entre nous ont l’impression d’être les boucs émissaires de ces satanées bestioles qui semblent même s’acharner sur quelques individus, tout en laissant en paix certains.

Eh bien les scientifiques nous assurent que c’est normal. C’est même en grande partie un problème génétique : certains d’entre nous sont dotés de répulsifs naturels contre les moustiques. Mais ce paramètre si injuste, n’est pas le seul. En effet, les études scientifiques ont prouvé que le dioxyde de carbone (CO2) que notre corps produit a une incidence sur le choix, par les moustiques, de leurs victimes (les femmes enceintes qui en produisent plus que la normale sont ainsi une de leurs cibles favorites).

Il a aussi été prouvé que les moustiques piquent plus les personnes de plus grande taille et les sportifs, qui, lors de l’exercice dégagent de l’acide lactiqueet du dioxyde de carbone en plus grande quantité à cause de l’effort. Par contre ils piquent moins les bébés et jeunes enfants.

Les moustiques sont aussi attirés par les bactéries sur la peau des gens et aussi plus par certains groupes sanguins comme le groupe O. Ils sont également plus attirés par ceux qui boivent l’alcool que ceux qui n’en prennent pas du tout. Pourquoi ? On ne le sait toujours pas.

Par contre ils sont repoussés par la couleur blanche, ainsi une personne habillée en blanc sera moins piquée qu’une personne habillée d’une couleur sombre. Quand il pique, le moustique se pose délicatement sur votre peau, il vous inocule un anesthésiant et vous pique sans que vous ne sentiez rien, ce n’est que quand il a fini de boire votre sang que la sensation de piqûre se fait sentir. S’il est trop gourmand et récidive, vous le sentirez et pourrez alors l’écraser, mais s’il est plus délicat, il peut vous piquer à plusieurs endroits sans que vous pussiez le coincer. Cette petite créature est d’une intelligence machiavélique !

Le meilleur moyen d’échapper aux moustiques ?Protégez-vous avec de la crème anti-moustique à base de citronnelle, (ne pas oubliez qu’il y a une durée d’efficacité) et dormez sous une moustiquaire imprégnée. La citronnelle est une plante qu’il faut faire pousser dans votre jardin si vous en avez un, car elle est insupportable pour ces petites bestioles comme leur piqûre l’est pour nous, êtres humains !

1 Comment

  1. Wone dit :

    Hé, je comprends alors pourquoi elles s’acharnent sur moi! Pas pour mon côté sportif lol mais pour mon groupe sanguin. Je suis mal barrée si j’ai bien compris.

    Dédé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login