Le pain perdu communément appelé « mburu fass » au Sénégal est un mets très apprécié pendant le Ramadan. D’abord parce qu’il permet de recycler le restant de pain qui s’accumule durant cette période, mais aussi parce que c’est très nutritif, c’est bon et très apprécié par petits et grands. Il existe plusieurs variantes pour préparer le pain perdu, nous vous en livrerons une ci-dessous, facile à faire et rapide.
Ingrédients pour Pain perdu :
1/2 litre de lait
2 œufs
50 g de sucre
2 cuillères à soupe de sucre vanillé
150 g de beurre pasteurisé,
ou l’équivalent d’un verre de thé de beurre de vache (diw nior en wolof ou nebam nay en peulh)
6 tranches de pain de mie ou de pain rassi tranché ou de brioche
Eau de fleur d’oranger ou essence de vanille
sucre poudre
¼ de litre d’huile pour la cuisson
Dans un cul de poule, casser les œufs et verser le sucre en poudre et le sucre vanillé. Travailler au fouet les œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux et y rajouter le lait chaud et le beurre ou beurre de vache.
Bien mélanger, ajouter l’eau de fleur d’oranger ou l’essence de vanille, selon le goût. Trancher le pain en tranches de 1.5 ou 2cm d’épaisseur. Tremper le pain dans l’appareil quelques minutes afin de bien les imbiber.
Retirer délicatement pour ne pas les casser. Chauffer l’huile dans une poelle ou une casserole, quand l’huile est bien chaude, y plonger le pain perdu pour bien le faire dorer. Retirer délicatement et poser sur un papier absorbant. Laisser refroidir un peu, saupoudrer de sucre glace ou de noix de coco rapé selon le goût, servez chaud.
Vous pouvez déguster votre pain perdu ou mburu fass avec du lait chaud ou un jus de bissap bien frais pendant le Ramadan.
Le beurre de vache donne à votre pain perdu un goût particulier bien de chez nous.