Avez vous l’habitude de prendre rendez-vous avec vous même? Prenez vous du temps pour vous, comme vous le faîtes pour votre conjoint, vos enfants et pour certaines, pour vos parents et les amis? Nous les femmes africaines en général, sénégalaises en particulier, nous avons la réputation d’être hyper polyvalentes, avec des journées frisant les « 50 heures » et pourtant il n’y a que 24 heures dans une journée! Et si vous vous accordiez du temps pour vous? Et si comme pour un rendez-vous professionnel important, vous l’inscriviez dans votre agenda?
Que pouvez vous faire pendant ce moment là. A chacune de définir la durée qu’elle souhaite accorder à ce moment. Il doit vous servir à vous poser enfin pour faire le point de manière positive, sur vous, vos réalisations de la semaine et vous définir un plan d’actions concrètes à mener pour la semaine à venir. C’est un moment de réflexion sur soi au cours duquel on se félicite de ce qui a été fait et où on prend des engagements pour ce qui n’a pas été fait. De façon bienveillante mais rigoureuse, vous vous engagez vis à vis de vous mêmes à faire ce que vous devez faire. Exit la procrastination!
Que vous apporte ce travail de réflexion sur vous mêmes?
– d’abord du plaisir. Plaisir de prendre conscience de vos réalisations plutôt que de penser que vous n’avez rien fait à la fin de la journée.
– de la confiance en soi! Même si tout n’est pas parfait, cette réflexion vous pousse à persévérer en vous appuyant sur ce qui fonctionne bien pour améliorer ce qui ne l’a pas été.
– de la considération vis à vis de vous mêmes! Parfois vous semblez oublier que vous êtes aussi des personnes, au même titre que tous les êtres qui vous sont chers et auxquels vous accordez du temps.
En instaurant régulièrement ce rendez-vous avec vous mêmes, vous maintenez un moral au beau fixe, vous reprenez ou développez confiance en vous. Reprendre ou avoir confiance en soi, entraîne estime de soi, capacité d’affirmation de soi et donc bien être.
Alors allez vous vous accorder enfin ce précieux rendez vous avec vous mêmes! Je vous y encourage fortement.
A bientôt !