Accueil » Religion » Connaissances et pratiques religieuses » Ramadan : qu’est ce que la Kaffâra et comment le faire ?

Ramadan : qu’est ce que la Kaffâra et comment le faire ?

Observer le jeûne durant le mois de Ramadan est une obligation pour le musulman adolescent ou adulte en bonne santé physique et mentale. La Kaffâra est l’expiation du jeûneur qui, de façon délibéré a rompu son jeûne en commettant un acte interdit pour celui qui observe le jeûne.

S’il arrive au musulman durant le mois de Ramadan d’oublier qu’il observe le jeûne et de boire ou manger, ce geste lui est pardonné mais bien sûr s’il s’agit  goûter à un peu de nourriture ou de prendre une gorgée d’eau en oubliant qu’on avait jeûné. Le sort de celui qui s’attable pour manger correctement ou boire en prétendant que c’est un oubli, est tout autre.

De même si un couple commet l’acte de chair pendant la journée tout en observant le jeûne, même si c’est mis sur le compte d’une faiblesse passagère, comme le disait notre cousin sérère, cet acte est considéré comme grave. Il annule le jeûne et l’expiation n’est pas une affaire simple.

Il faut rappeler que les actes qui annulent le jeûne sont :

  • Manger, boire ou fumer exprès,
  • avoir des relations sexuelles dans la journée pendant qu’on est à jeun
  • ou faire des attouchements qui procurent le plaisir

Celui qui commet un tel actedoit se racheter en accomplissant la kaffâra. La kaffâra pour un acte commis délibérément ne se résume pas à rembourser un jour après le Ramadan, mais plutôt à affranchir un esclave (ce qui n’existe plus de nos jours), à jeûner DEUX MOIS consécutifs ou à nourrir 60 pauvres.

Alors chères sœurs si votre tendre et cher vous cherche dans la journée pendant le Ramadan, fuyez autant que vous pouvez si vous ne vous sentez pas capable de jeûner deux mois consécutifs ou que vous ne pouvez pas nourrir 60 pauvres. L’Islam ce n’est pas de la blague et Allah SWT a dit «si vous avez envie de vous amuser, ne Me mêlez pas à ça !».

Qu’Allah SWT le Tout Miséricordieux nous pardonne tous nos pêchés ! Vendredi prochain Ramadan sera déjà terminé et ne reviendra que l’année prochaine. Que Dieu accepte notre jeûne et nous rétribue selon nos espérances. Qu’Il nous garde en vie et en bonne santé jusqu’à Ramadan 2017 et des dizaines et dizaines d’années encore ! Ameen !

Eid Mubarak !

Ci-dessous dix autres de Ses beaux noms à mémoriser et à invoquer selon nos besoins.

Ashahīd الشهيد Le Témoin

Al-Haqq الحق Le Vrai

Al-Wakīl الوكيل Le Tuteur

Al-Qawi القوي Le Fort

Al-Matīn المتين Le Robuste

Al-Wa’li الولي Le Protecteur

Al-Hamīd الحميد Le Louable

Al-Muhsi المحصي Qui connaît les comptes de tous

Al-Mubdi’ المبدئ L’Auteur

Al-Mu’īd المعيد Qui fait rentrer tout le monde dans le néant 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login