Accueil » Religion » Connaissances et pratiques religieuses » Ramadan fini et maintenant ?…

Ramadan fini et maintenant ?…

Ramadan est derrière nous maintenant. Qu’allons nous faire ? Retourner dans notre léthargie d’avant ou en profiter pour changer ? Voilà venu le moment de l’introspection et de la prise de conscience, le moment des bonnes résolutions et cette il faut y arriver. Comment ?

Après Ramadan c’est le mois de Shawwal durant lequel il est bon de jeûner 6 jours. Ce jeûne surérogatoire possède un immense mérite et une grande récompense. D’après Muslim (qu’Allah l’agrée), le Prophète (PSL) a dit : « Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné toute l’année ».

Le jeûne des 6 jours peut se faire juste après la fête, d’affilé ou dispersé dans le mois. Il vaut mieux s’empresser de le faire, et si on a des dettes, il faut compléter d’abord son Ramadan avant de se lancer dans le jeûne surérogatoire de Shawwal.

Une fois Shawwal passé, tentons de nous forger un meilleur comportement. Les actes d’adoration doivent continuer, même si le rythme est moins intensif, l’essentiel c’est la régularité et l’assiduité. Voici 10 bonnes pratiques à continuer :

  • La lecture du Coran et sa pratique
  • Les prières nocturnes
  • Le zikr
  • La méditation
  • L’aumône
  • Le jeûne surérogatoire (ex le jour d’Arafat si on ne va pas à la Mecque)
  • Le bon comportement
  • Les prières surérogatoires
  • La visite des proches et des malades
  • La bienfaisance envers tout le monde et particulièrement les parents

Et ce n’est pas fini ! Apprenons notre religion : lisons, prenons des cours, écoutons des conférences, peu importe la méthode, mais apprenons. C’est tellement facile aujourd’hui, nous avons tellement d’outils à notre disposition et de maîtres coraniques qui peuvent se déplacer jusque chez nous ! Evitons cigarettes, médisance, mensonges, musique. Notre âme en sera purifiée et nous permettra de nous rapprocher de Dieu. Puisse Allah SWT accepter notre jeûne, nous guider vers le droit chemin en tout temps ! Ameen !

Nissa magazine islamique féminin

Encore dix noms à mémoriser :

Al-Muhyī المحيي Qui donne la vie

Al-Mumīt المميت Qui donne la mort

Al-Hayy الحي Le Vivant

Al-Qayyūm القيوم L’Immuable

Al-Wājid الواجد Qui existe

Al-Mājid الماجد L’Illustre

Al-Wāhid الواحد L’Unique

As-Samad الصمد L’ Eternel Seigneur

Al-Qādir القادر Le Déterminant

Al-Muqtadir المقتدر Le Tout Puissant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login