Comme beaucoup de ses camarades ingénieurs, Rokhaya Sall Mbaye s’était d’abord orientée vers les btp qui présentaient plus de débouchés. A la fin de ses études, elle intègre l’entreprise de bâtiments et travaux publics (BTP) « Compagnie Sahélienne d’Entreprises » (CSE) à Kayes au Mali puis à Conakry en Guinée (2003-2007). Mais, à l’occasion de la rédaction de son mémoire de fin d’études, elle découvre le monde de la mine.
Elle saisit immédiatement le potentiel de ce secteur et décide de se spécialiser exclusivement dans le forage-minage. Après obtention de son diplôme d’ingénieur géologue à l’Institut des Sciences de la Terre (IST) de Dakar, elle décroche un Master en management par la qualité, à l’Institut Supérieur de Management de Dakar (ISM). Elle intègre alors le domaine du forage-minage à partir de 2007 et c’est en 2011 qu’elle crée sa société de forage-minage dénommée MINEEX, désormais leader au Sénégal dans le secteur du forage – minage et acteur majeur du domaine en Afrique de l’Ouest. MINEEX est également spécialisée dans le développement de logiciel de modélisation et de gestion de l’activité d’abattage destiné aux exploitations à ciel ouvert faisant usage d’explosifs.
En tant que directrice générale, Rokhaya assure le management des équipes, la gestion administrative et la conformité réglementaire de l’activité de l’entreprise en veillant à garantir la qualité optimale des prestations. Elle s’occupe également du développement commercial, par l’acquisition et la fidélisation des clients.
Une entreprise en pleine expansion
MINEEX est spécialisée aussi bien dans le forage de trous de mine « Blast hole » que dans les forages d’exploration. L’entreprise s’est également spécialisée dans le secteur de l’exploration minière et plus particulièrement dans le Forage RAB (Roto Percussion à l’air), Forage RC (Circulation inversée), Carottage au diamant « diamond drilling ».
Les activités de MINEEX se déclinent ainsi dans le forage – minage au niveau des carrières de roches et des mines ; la vente de produits explosifs et accessoires de tir (émulsions encartouchées, gels, détonateurs électriques, non-électriques etc.) ; les travaux spéciaux (déblais rocheux, rampes, tranchées, puits,…) ; les travaux de démolition et chantiers de travaux publics ainsi que la reconnaissance géologique et structurale.
MINEEX SARL est également la première entreprise sénégalaise du secteur minier à avoir obtenu, cette année, la triple certification de son système de management Qualité-Sécurité-Environnement.
Le groupe EPC, l’un des principaux acteurs indépendants dans ce cœur de métier (les explosifs et le forage-minage), dans la zone Europe, Moyen Orient et Afrique a pris des parts dans le capital de MINEEX en 2017. « Cette participation est l’aboutissement d’une longue coopération, entretenue depuis plusieurs années. En fait, mes liens avec EPC remontent à mes premiers contacts avec le minage puisque j’ai fait mon mémoire de fin d’études d’ingénieur au sein de la filiale locale du groupe en 2002 – 2003 », explique Rokhaya Sall Mbaye.
Une reconnaissance bien justifiée
L’entrepreneure sénégalaise a reçu le prix de la femme entrepreneure de l’année, le 14 juin 2019, à l’issue de la 7ème édition de Hub Africa qui s’est déroulée à Casablanca. En marge de ses activités de manager, elle dispense également un cours de « Techniques d’abattage à l’explosif en mines et carrières » aux élèves–ingénieurs de l’institut des sciences de la terre (I.S.T.). Rokhaya Sall Mbaye est aussi secrétaire générale de l’organisation africaine de l’énergie explosive (OAEE) et membre de l’International society of explosive engineers (ISEE).
Fière de toi Rokhaya, chapeau bien bas et bon vent !