Accueil » Religion » Connaissances et pratiques religieuses » Quelques unes des plus belles mosquées du monde

Quelques unes des plus belles mosquées du monde

Une mosquée est un lieu de culte où se rassemblent les musulmans pour les prières communes. L’ensemble architectural est le plus souvent entouré d’une ou plusieurs tours, ou minarets, dont le nombre n’est pas limité. Le toit est souvent en forme de dôme. C’est du haut d’un des minarets que le muezzin (mouadh-dhan) appelle à la prière au cours de l’adhan. Une mosquée est plus qu’un lieu de culte ; elle sert d’institution sociale, éducative : elle peut, ainsi, être accompagnée d’une madrassa, d’un centre de formation, voire d’une université. Elle sert aussi de lieu de rencontres et d’échanges sociaux.

Les premières mosquées du monde
Mosquée Al Aqsa de Jerusalem

Mosquée Al Aqsa de Jerusalem

Selon l’Islam, la première mosquée au monde était masjid al-Haram connue également sous le nom de Kaaba à La Mecque, qui aurait été édifiée par Adam, puis reconstruite par Abraham et son premier fils Ismaël sur un ordre de Dieu. La deuxième mosquée la plus ancienne est la mosquée al-Aqsa. Selon la tradition musulmane, elle aurait été construite 40 ans plus tard par Abraham ; lors du voyage nocturne du Prophète Muhammad (PSL), il aurait été conduit de la mosquée sacrée de La Mecque jusqu’à celle d’al-Aqsa de Jérusalem, avant de diriger la prière devant tous les Prophètes et de monter au ciel rencontrer Dieu. Elle était également la première direction vers laquelle se tournait les musulmans pour prier (la qibla), avant que l’ordre d’Allah ne vienne leur demander de se tourner désormais vers la Mecque.

La première construite pendant le règne de l’islam est la mosquée de Quba à Médine. Elle a été édifiée lors de l’hégire, migration du Prophète Muhammad (PSL) et ses compagnons de la Mecque à Médine. Quelques jours après avoir commencé sa construction,le Prophète a entamé la construction d’une deuxième mosquée connue aujourd’hui à Médine, sous le nom de masjid al-Nabawi, ou « mosquée du Prophète ». D’après la tradition, son emplacement serait celui de la première prière de vendredi effectuée à Médine. C’est aujourd’hui la grande mosquée de Médine où le Prophète est enterré et où les fidèles musulmans affluent en tout temps et surtout lors du pélerignage.

Les pélerins peuvent aussi visiter à Médine la mosquée dite « qiblatain » ou mosquée des deux qibla. C’est dans cette mosquée qu’en pleine prière, tourné vers Jerusalem, le Prophète reçu la révélation de changer de direction et de désormais se tourner vers la Kaaba et la Mecque. Ce qu’il fit immédiatement suivi de tous les musulmans qui priaient derrière lui.

Les mosquées rivalisent en taille et beauté
la belle mosquée de Brunei

la belle mosquée de Brunei

Depuis lors, combien de mosquées furent construites à travers le monde ! On ne peut plus les compter.. En effet le Prophète (PSL) a dit : « toute la terre est une mosquée sauf les cimetières et les lieux d’aisance. La terre m’a été rendue lieu de prière et pure. Quiconque parmi les hommes de ma communauté atteindra l’heure de la prière aura sur terre un lieu de prière et de pureté » C’est ainsi que partout dans tous les pays musulmans ou non musulmans, des mosquées sont érigés et elles sont plus belles les unes que les autres, accueillant les musulmans tous les jours pour les cinq prières et lors de la grande prière du vendredi et celles des deux Eids (les deux grandes fêtes musulmanes).

une belle mosquée à Borneo

une belle mosquée à Borneo

Petits et grands de ce monde rivalisent d’idées pour construire des mosquées chacun selon ses capacités, car construire une mosquée équivaut à se construire une maison au paradis. Ce rtaines sont célèbres dans le monde entier comme la mosquée de Djenné au Mali ou celle de Hassan II au Maroc, pour ne citer que quelques unes en Afrique. Mais les plus grands de ces édifices sont souvent vides de fidèles.

Grandeur des mosquées, faiblesse de la foi
intérieur mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi

intérieur mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi

Le Prophète (PSL) avait averti, comme l’un des signes de la fin des temps que beaucoup de mosquées seraient construites, qu’elles rivaliseraient de beauté et de taille, mais autant elles seraient immenses, autant la foi des musulmans seraient faible. D’après Ibn Abbas (RA), le Prophète (PSL) a relaté que : […] En ce temps-là, les mosquées seront décorées à la manière des églises et des monastères, les minbars seront de plus en plus au haut, les rangs de plus en plus nombreux alors que les cœurs seront divisés, les discours divergents et les passions vives.[…]

une des plus belles au monde

une des plus belles au monde en Russie

En guise de cadeau de Eid, nous vous offrons ici quelques-unes des plus belles mosquées du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login