Accueil » Santé » Prévention » Quelles astuces pour lutter contre les crampes nocturnes ?

Quelles astuces pour lutter contre les crampes nocturnes ?

La crampe musculaire est une contraction qui peut surgir à tout moment. Au-delà de la surprise, la douleur provoquée peut être intense.

Les sportifs, les seniors et les femmes enceintes sont particulièrement concernés, à cause d’une déshydratation, de mauvais étirements ou d’une carence en sels minéraux. Touchant le plus souvent les mollets et les pieds, la crampe musculaire peut être tout simplement combattue par des remèdes de grand-mère.

Du jus de citron au savon de Marseille, en passant par le vinaigre de cidre, le miel ou le massage à l’huile, voici des remèdes de grand-mère qui pourront sûrement vous assurer un meilleur sommeil.

Le jus de citron

Selon nos grands-mères, prendre du jus de citron combiné à 1 pincée de sel dilué dans un verre d’eau tiède juste avant le coucher permettrait de prévenir l’apparition de crampes nocturnes.

Le vinaigre de cidre

Parmi les remèdes d’antan, le vinaigre de cidre est particulièrement prisé. Riche en potassium, il permet de lutter efficacement contre l’apparition des crampes.

En boisson : mélangez 1 c. à soupe de vinaigre de cidre et 1 c. à soupe de miel dans une tasse d’eau chaude, buvez jusqu’à 2 tasses par jour en prévention contre les crampes. Autre formule, diluez 2 c. à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau, et buvez cette potion tous les soirs pendant 4 semaines.

En application locale : activer la circulation de vos jambes en les frottant avec du vinaigre de cidre juste avant d’aller vous coucher ou appliquer une compresse imbibée de vinaigre de cidre sur la zone concernée ou prenez un bain dans lequel vous aurez, au préalable, versé 2 verres de vinaigre de cidre.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est une solution efficace pour lutter contre les crampes nocturnes. Placez un savon de Marseille au fond de votre lit et badigeonnez-en quelque peu vos draps. Laissez le savon agir pendant votre sommeil pour observer le résultat.

Le massage à l’huile

1 Huile d’olive ou huile d’amande douce

Mettez au creux de la main un peu d’huile. Massez-vous énergiquement les zones concernées.

2 L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est vivement conseillée pour détendre rapidement les muscles contractés. Pour cela, il convient tout simplement de masser la zone douloureuse avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie diluée dans de l’huile végétale.

Le miel

Consommer du miel contribuerait également à bien combattre les crampes. Pour ce faire, versez une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de vinaigre dans une tasse d’eau chaude mélangez et buvez.

Pour éviter les crampes, pensez à boire beaucoup tout au long de la journée même pendant le sport. Les crampes peuvent aussi être causées par un manque de magnésium ou de potassium, donc vérifiez si vous n’avez pas de carences.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login