Accueil » Religion » Connaissances et pratiques religieuses » Quel comportement envers les parents: ce qu’en dit l’islam

Quel comportement envers les parents: ce qu’en dit l’islam

Quelque soit leur caractère, leur comportement ou leur humeur, nous devons toujours respect et amour à nos parents. Notre religion nous le recommande et ceci n’est qu’un rappel pour nous sénégalais, car nous avons bien été éduqués selon ce principe de respect envers les parents.

D’aucun s’étonne d’entendre toutes sortes de personnalités remercier Dieu et leurs parents avant de prendre la parole, ou remercier longuement leur mère. C’est parce que la mère est un personnage central chez nous, dû à nos anciennes sociétés où régnait le matriarcat. L’Islam est venu se mélanger aux coutumes rendant la personne de la mère sacrée. Ce n’est pas étonnant que la mère soit la première personne que nous ayons toujours envie de satisfaire, avant qui que ce soit.

C’est aussi, hélas, parfois ce qui fait que certaines mères ou belle-mères abusent et imposent leur loi même si elle est injuste, car étant sûres qu’il ne viendrait à l’idée d’aucun de leurs enfants de les contester. En tout cas, quelque soient les actes que les parents posent nous devons toujours poser sur eux un regard empli de respect et d’amour, c’est ce que notre religion nous recommande.  S’ils sont injustes, gardons-leur toujours du respect, tout en essayant gentiment de les rectifier. Surtout faisons preuve de beaucoup de patience à leur égard surtout s’ils sont à un âge avancé et pleins de caprices. Rappelons-nous qu’ils l’ont été avec nous quand nous faisions nos caprices étant petits. Allah SWT a dit : « votre Paradis est sous les pieds de votre mère ».

Nous vous livrons ci-dessous quelques hadiths du Prophète PSL sur la façon de se comporter envers ses parents.

La place spéciale de la mère

On demanda au Noble Prophète (que la Paix soit sur lui )

Ô Messager d’Allah qu’elle est la personne la plus digne de ma bonne compagnie ? Le Noble Prophète répondit: « Ta mère. »

L’homme demanda ensuite: « Qui d’autre ensuite ? » Le Saint Prophète lui dit encore: « ta mère ».

Il demanda de nouveau: « Qui d’autre ensuite? » Une fois de plus, il répondit: « ta mère ».

Pour la quatrième fois, l’homme interrogea: « Ensuite ? »

À ce moment-là, le Saint Prophète (saw) répondit: « Ton père ». (Rapporté par Bukhari et Muslim)

Notre Noble Prophète a recommandé à l’homme sa mère trois fois de suite, ce qui reflète le privilège de la mère et la place honorable de la femme musulmane.

Le respect dû au père

Abdoullah Ibné Oumar (Qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (Paix et salut soit sur lui ) a dit (en ce sens): « Le contentement d’Allah se trouve dans le contentement du père, et le mécontentement d’Allah est lié au mécontentement du père. » (Tirmidhi).

Le regard qu’on pose sur les parents

Le Messager d’Allah (que la Paix soit sur lui ) a dit:

« Le regard plein d’amour d’un enfant envers ses parents est un acte d’adoration. »

L’obéissance tant que cela ne va pas à l’encontre de la religion

« Agir avec bonté envers ses parents est obligatoire, même s’ils font partie des polythéistes ; cependant, il ne faut pas leur obéir à propos d’actions qui vont à l’encontre des commandements d’Allah. »

Le meilleur des comportements

Allah, le Très Haut a dit:{ Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, … } [ Sourate 4 – Verset 36]

Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée )a dit:  » […] c’est-à-dire leur faire du bien, être doux avec eux, ne pas les gronder, ne pas les fixer de ses yeux, ne pas hausser le ton en leur parlant et se comporter à leur égard comme l’esclave devant son maître. »

Le Très Haut a dit :{ Et ton Seigneur a décrété « N’adorez que Lui; et (marquez ) de la bonté envers les père et mère : si l’un deux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : “Fi !” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: “Ô mon Seigneur, fais-leur ,à tous deux, miséricorde comme il m’ont élevé tout petit” } [ Sourate 17 – Versets 23-24]

Allah nous a interdit de leur dire de mauvaises paroles fut-ce un simple “ fi ! ”. Il nous a interdit de les gronder . Au contraire il faut leur parler doucement en leur tenant un langage aimable.

L’obeissance envers ses parents et le Paradis

Le musulman doit garder cette conception de la relation avec les parents. C’est une adoration faite pour Allâh que d’obéir aux parents. Le Prophète (Que la Paix soit sur lui) nous dit dans un hadith sahih que « n’entrera plus au Paradis celui qui désobéit aux parents.» [Rapporté par Al-Bukhari]

Celui qui fait la prière, la prière de la nuit, lis le Coran, fait plusieurs fois le Hajj… mais se comporte mal avec ses parents et leur désobéit, n’entrera alors pas au Paradis.

 Vous récolterez ce que vous plantez!

Le Messager d’Allah (que la Paix soit sur lui ) a dit:

« Soyez bons envers vos parents et vos enfants seront bons envers vous.

(Et) considérez les femmes des autres avec pureté en( conduite et en intention) et vos femmes seront considérées avec pureté. »

Gardons-nous donc de les juger quoiqu’ils fassent et ayons bonté et compassion envers nos parents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login