Accueil » Société » Faits de société » Que faire si je me suis plantée de destinataire dans un mail au boulot ?

Que faire si je me suis plantée de destinataire dans un mail au boulot ?

Parfois drôle, parfois dramatique, cette bourde nous met dans une situation délicate quand elle est commise au boulot. La vigilance est de mise surtout en ces temps de télétravail dû au confinement. Quelques conseils pour s’en dépêtrer, ou à défaut, ne pas aggraver son cas.

C’est la hantise de tout un chacun : vous écrivez un SMS, un email ou un message sur un site de discussion en ligne en parlant d’une personne précise. Mais au moment de presser la touche « envoyer », votre esprit se focalise sur celui ou celle dont vous parlez et vous cherchez son nom au lieu de celui de votre destinataire initial.

Vous réalisez votre impair à la seconde même où le message part et priez très fort pour que le réseau ne passe pas. Mais bien sûr, votre bourde file droit vers le mauvais destinataire et vous n’avez alors qu’une envie : disparaître sous terre.

À moins que vous ayez écrit les pires horreurs, cette erreur peut en principe tourner à la plaisanterie… pour peu que votre destinataire impromptu ait le sens de l’humour. Mais quand vous commettez cette bévue au boulot, c’est une autre paire de manches.

Un impair qui peut fortement porter préjudice

Il y a ce ou cette collègue qui se décarcasse pour organiser un super pot de départ ou un anniversaire à un autre collègue, mais qui, au moment d’envoyer un mail pour mettre tout le monde dans la confidence, tape sans y réfléchir le nom de l’intéressé et gâche totalement l’effet de surprise. Dans ces moments-là, pas grand-chose à faire !

En revanche, la situation peut s’avérer bien plus délicate si votre mail contient un caractère confidentiel ou conflictuel. Dans le premier cas de figure, il peut s’agir d’un projet top secret que l’on vous a confié. Ou pire : d’une mauvaise nouvelle, comme un licenciement ou la fermeture d’un service.

Vous pouvez aussi, dans un accès de rage, vous défouler dans un email adressé à l’un·e de vos collègues pour vous plaindre de vos supérieurs ou de vos employés. Or, si vous envoyez ce mail aux mauvaises personnes, cela peut fortement vous porter préjudice.

Comment se tirer de ce mauvais pas ?

Tout d’abord, si cela peut vous rassurez : vous êtes loin d’être la seule à commettre ce genre d’impair. Le nombre d’articles consacrés à ce sujet sur la toile le prouve. Peut-être même que la personne à qui vous avez envoyé le mail a déjà elle-même commis cette erreur et fera donc preuve de compréhension à votre égard (mais tout dépend bien sûr du contenu du mail).

Le pire serait bien sûr de tout nier en bloc ou de ne rien dire dans l’espoir que votre message passe inaperçu. Ce qui soyons réalistes, reste plutôt rare, surtout dans ce type de circonstance. Mieux vaut au contraire réagir à chaud. Envoyer un mail d’excuse aux concernés, ou si possible aller les voir pour rectifier le tir et signaler votre erreur.

S’il s’avère que c’est du commérage visant un ou une collègue, vous êtes bien mal ! Sachez que vous vous êtes fait un ennemi potentiel, et dans ce cas excuses ou pas, le coup est parti et sera difficile à rattraper.

N’agissez pas sur un coup de tête

En tout état de cause, quand vous êtes submergée d’émotions ou que vous écrivez avec précipitation, c’est là que vous êtes susceptible de faire le plus d’erreurs. Or, comme le dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir. » Si vous vous sentez stressée et furax contre un membre de votre équipe, essayez de déconnecter 5 minutes.

Prenez une pause pour respirer ou sortez prendre l’air pour vous changer les idées. Gardez en tête qu’envoyer un mail ou un message pour vous défouler vous soulagera sans doute, mais ne le faites jamais dans la précipitation.

Écrivez votre contenu à tête reposée, et surtout, surtout faites bien attention au nom du destinataire, quitte à vérifier plusieurs fois avant d’envoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login