Il est permis à celui qu’on a injurié ou diffamé d’invoquer Allah contre son agresseur et de porter plainte contre lui et de hausser le ton pour lui répondre sans aller jusqu’à mentir et sans aller au-delà de la réponse. Il est toutefois préférable de pardonner et de ne pas répliquer, conformément à la parole du Très haut:« Celui qui pardonne et répare, aura sa récompense auprès d’Allah.»Tayssir al-Karim al-Mannan,p.212.
Abû Hurayrah رضي الله عنه rapporte qu’un homme insulta Abû Bakr رضي الله عنه en présence du Prophète صلى الله عليه وسلم qui était assis. Celui-ci se mit à sourire et à se réjouir.
Mais lorsque l’homme exaspéra Abû Bakr رضي الله عنه par ses propos injurieux, ce dernier répondit à certaines de ses insultes.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم se mit en colère et se leva. Abû Bakr رضي الله عنهs’empressa de le rejoindre et lui dit :
« Ô Messager d’Allah ! Cet homme m’insultait alors que tu étais assis. Lorsque j’ai répondu à certains de ses propos, tu t’es courroucé et tu t’es levé ! »
Le Prophète صلى الله عليه وسلم répondit : « Il y avait un ange qui répondait à ta place, mais lorsque tu t’es mis à répondre à certaines injures, Satan fit son apparition. Or il ne me convient pas d’être assis avec Satan. »
Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit ensuite :
« Ô Abû Bakr ! Trois choses ne sont que vérité :
Au Sénégal l’insulte est devenue chose courante de même que la diffamation. Dans la sphère publique, ceux qui insultent profèrent non seulement les injures les plus graves c’est-à-dire, celles qui impliquent les ascendants, pères et mères mais ils insultent plus volontiers de mère pour choquer au maximum. Mieux, ils ont trouvé dans les réseaux sociaux des alliés privilégiés pour relayer le plus largement possible leurs insanités. En tant que musulman, nous devons non seulement dénoncer ce genre de comportement mais aussi refuser systématiquement d’écouter ou de télécharger ce genre d’audio ou de vidéos qui ne nous apporteront à la longue que le malheur.
En outre, quand on sait qu’en islam, l’insulte à ascendant dans un couple équivaut à un divorce, on peut mesurer la portée d’un tel acte. Alors éduquons nous et éduquons nos enfants à éviter aux maximum les insultes. A bon entendeur…