Accueil » Religion » Connaissances et pratiques religieuses » Profitons de Dhu-al Qa’da 1er mois sacré, mois du repentir

Profitons de Dhu-al Qa’da 1er mois sacré, mois du repentir

L’année musulmane qui est basée sur la lune compte comme l’année solaire 12 mois. Parmi ces 12 mois, 4 ont été déclarés sacrés par le Seigneur. Le mois de Dhu al-Qa’da (ou al-Qida) est le premier de ces mois sacrés dont 3 se succèdent. Ce sont : Dhu al Qa’da, Dhul Hijja (mois du pèlerinage musulman), Muharram (le 1er mois du calendrier lunaire), et le 4ème qui est le mois de Rajab qui précède le mois de Chabane avant Ramadhan.

Le terme Dhu al-Qa’da est composé de deux mots: Dhu qui signifie celui qui possède et Qa’da qui est de la racine (ق ع د ) signifiant s’asseoir ou immobile. Il est dit que le nom Dhu al-Qa’da est donné à ce mois car les gens restaient pendant ce mois chez eux et se préparaient pour le pèlerinage de Hajj au mois suivant (Dhu al-Hijja). D’autres disent que les gens cessaient de faire la guerre entre tribus, car durant ce mois, la guerre était interdite, même contre les païens. C’est un mois qui est considéré comme un mois de prière et de repentance.

Dans ce mois plus que dans les autres, il faut préserver nos cœurs et nos corps de tous péchés et désobéissance envers Dieu.

Sachez que le mois de Dhu-al-Qa’da est le premier mois sacré invoqué dans le livre Saint. Il est recommandé d’y jeûner chaque fois qu’on le peut et particulièrement les jours blancs.

Le 14 au soir (la nuit du 15) de ce mois est une nuit bénite. Selon le saint prophète (SAW), Dieu regarde ses fidèles, ses croyants avec miséricorde.

La nuit du 25 (c’est-à-dire le 24 au soir) est bénite. Cette nuit est celle où sont nés le grand prophète Ibrahim (SAW) et Issa (SAW) Ibn Maryam. Cette nuit est aussi celle où la Terre s’est déployée et où la Ka’ba a été placée au Hadjaz. La nuit du 25 est aussi celle où Adam (SAW) est descendu du Paradis. Il est conseillé de jeûner la journée du 25, et de prier toute la nuit du 24 jusqu’à l’aube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login