Accueil » Religion » Connaissances et pratiques religieuses » Pourquoi faut-il apprendre le Coran ?

Pourquoi faut-il apprendre le Coran ?

Tout musulman devrait apprendre le Coran, pourquoi ? Parce que l’apprentissage du Coran est un voyage qui vous ouvrira les yeux vers l’invisible et l’inouï, vous mettra au défi, testera vos limites, vous brisera pour mieux vous reconstruire.

Apprendre le Coran vous enseignera ce que la patience signifie vraiment, ce que l’endurance est réellement, ce que signifie être sincère et ce que cela engendre comme lumière sur votre chemin, ce que cela signifie de croire en vous même et surtout, il vous enseignera que votre succès dans la vie provient d’Allah – et d’Allah seul.

Les textes ne manquent pas quant aux innombrables bienfaits de la mémorisation du Coran. A eux seuls, ils suffisent à nous convaincre que c’est l’une des meilleures œuvres que l’on puisse accomplir sur cette terre et la seule et unique motivation qui doit nous habiter quand on se met à apprendre le Coran, c’est de chercher exclusivement la satisfaction et l’amour d’Allah.

Selon ‘Abdoullâh Ibn ‘Amr Ibn Al-‘As, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: « On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran : « Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras ». (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi).

Abou Oumâma rapporte: « J’ai entendu le Prophète d’Allah لى الله  ص عليه و سلم dire:

«Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens». (Mouslim)

Selon ‘Othmàn Ibn ‘Affàn (Radia Allah ‘anh), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: «Le meilleur d’entre vous est celui qui a appris le Coran et l’a enseigné aux autres». (Rapporté par Al Boukhàri)

Selon ‘Omar Ibn Al Khattàb (Radia Allah ‘anh), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: «Dieu fera élever par ce Livre (le Coran) certaines gens et en rabaissera d’autres». (Rapporté par Moslem)

Selon Ibn Mas’ùd (Radia Allah ‘anh), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: «Celui qui lit une seule lettre du Coran s’inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que «aliflammim» (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du Coran) est une lettre, mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre». (Rapporté par Attirmidhi)

Selon Ibn ‘Abbàs (Radia Allah ‘anh), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: «Celui qui n’a rien du Coran dans son ventre est comme une maison en ruine». (Rapporté par Attirmidhi)

La méthode ultime

Pour relever cet immense défi, je vous propose de découvrir une méthode innovante et parfaitement adaptée à nos styles de vie. Le guide des itinérants du Coran, est un e-book d’environ 150 pages réalisé par le fondateur du blog Mon Quran et moi. Il vous permettra de faire un véritable bilan sur la relation que vous entretenez avec le Coran, l’amour que vous lui portez réellement et le temps que vous êtes prêts à lui consacrer, tout en vous apportant des astuces et des outils pratiques pour partir sur de nouvelles bases dans votre apprentissage.

Vous verrez que tout est pris en compte, et tout a été étudié pour faciliter la mémorisation du livre d’Allah. Le guide des itinérants, c’est un peu comme votre coach mental, celui qui vous permettra de vous organiser, de déceler vos forces, de surmonter vos faiblesses et de progresser sereinement et à votre rythme dans ce voyage tumultueux mais merveilleux qui durera toute une vie in sha Allah.

Avenue des sœurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login