Mais pour cela il nous faut d’abord éviter le dessèchement des lèvres. Vivant dans un pays chaud et dans une ville de bord de mer, nous, dakaroises sommes encore plus exposées au dessèchement des lèvres que les autres. Il faut donc penser à appliquer du baume à lèvres, pour les protéger du dessèchement, et leur donner un petit effet glam’ hyper naturel.
Inutile de se jeter sur la multitude de baumes à lèvres qui existent et qui sont souvent chers et surtout plus ou moins efficaces, il suffit juste de s’en fabriquer un soi-même. Voici un baume facile à faire et très efficace pour la douceur des lèvres.
1 cuill. à soupe de karité + 1 capsule de vit E + 3 gouttes d’huile essentielle de camomille
Ramollissez le beurre de karité au bain-marie. Hors-feu, ajoutez la capsule de vitamine E et mélangez pour homogénéiser. Rajoutez l’huile essentielle et mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’un crème onctueuse. Versez la préparation dans un petit pot opaque et stérilisé. Faites-le durcir au frais 1/2 d’heure.
Riche en acides gras essentiels, le beurre de karité lisse les lèvres, leur offre une hydratation longue durée, et une infinie douceur. D’origine africaine, cet ingrédient aux multiples vertus cosmétiques les protège également du soleil.
Avec votre doigt, travaillez un peu le baume chaque fois pour le chauffer avant de l’utiliser vous l’appliquerez ainsi plus facilement.