Accueil » Sport » Actu-sport » Phénoménal : Usain Bolt !

Phénoménal : Usain Bolt !

Le monde entier, initié comme non initié le connait et s’étonne des performances de ce surhomme. Les fouineurs du dopage l’ont ausculté sous toutes les coutures, les langues pendues n’en finissent pas de spéculer sur sa façon de pulvériser les records, les mal intentionnés lui prédisent tous les maux du monde, mais voilà, Usain Bolt règne sur tous les podiums du monde depuis 2008, sans être inquiété. Sa victoire d’hier aux championnats du monde de Pékin qu’il qualifie de « victoire la plus difficile », l’est certes, car cette fois ci le Roi Usain est passé tout prêt d’une élimination lors des demi-finales et n’a devancé son challenger l’américain Justin Gatlin que d’une centième de seconde.

usain bolt redim (1)Champion olympique à six reprises et champion du monde à neuf reprises, le jamaicain détient trois records du monde : ceux du 100 m (9 s 58), du 200 m (19 s 19) et du 4 × 100 m (36 s 84). Il est le premier athlète à avoir conservé ses titres olympiques du 100 m, du 200 m et du relais 4 × 100 m, de Pékin les 16, 20 et 22 août 2008, à Londres les 5, 9 et 11 août 2012, et le premier olympien à avoir remporté quatre médailles d’or individuelles et six en tout dans les épreuves de sprint en athlétisme. Il devient à ce titre l’un des plus grands sprinteurs de tous les temps, se qualifiant lui-même de « légende ». Il est également l’athlète le plus décoré des championnats du monde d’athlétisme, totalisant, après son troisième titre mondial sur 100 m, remporté le 23 août 2015 à Pékin, neuf médailles d’or et deux en argent.
Toutes les questions qu’on se pose sur son compte trouvent toujours la même réponse : cet homme court vite tout simplement. Bien qu’il bénéficie des derniers équipements au service des sprinters, d’un des meilleurs coachs, il n’est pas étonnant qu’il performe autant, car son secret c’est surtout le travail et un mental d’acier qui lui confère toujours la certitude de gagner. Il ne crache sur aucune centième de seconde, quand il se blesse il travaille encore plus pour remonter à son top niveau, comme ça été le cas cette année. Les professionnels disent de lui que sa force de propulsion au sol est nettement supérieure à celle des autres, cela peut s’expliquer par sa corpulence, sa haute taille, ses longues jambes qui lui permettent des foulées que d’autres morphologies ne peuvent égaler. Ce qui reste un don de Dieu. Alors les jaloux n’ont qu’à aller se rhabiller.

usain-bolt 2 redim (1)

Sa force de propulsion au sol est nettement supérieure à celle des autres

Le Roi du 100 m fait la fierté de tous les jamaicains et des noirs du monde entier. Nous lui souhaitons d’avoir encore de beaux jours devant lui, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login