Accueil » Religion » Connaissances et pratiques religieuses » Organisez bien vos journées durant le ramadan !

Organisez bien vos journées durant le ramadan !

Tout le monde cherche à s’organiser pour profiter au maximum de ce mois, d’ailleurs, pour notre plus grande joie, nous voyons fleurir différents planners, agendas ou autres organiseurs spécialement conçus pour Ramadan.

Nous vous livrons ici un exemple d’agenda à suivre pour bien organiser sa journée pendant Ramadan. Puisque nous n’avons pas toutes le même quotidien ni les mêmes obligations, je vous donne une méthode que tout le monde peut appliquer à son rythme de vie, donc à vos To-Do List et vos agendas, c’est parti !

Pourquoi s’organiser ?

La première des choses qu’il faut se rappeler avant de commencer à s’organiser c’est que Ramadan est l’occasion de purifier nos cœurs et pas seulement changer nos plannings ou nos habitudes alimentaires. Donc avant d’ouvrir nos agendas, définissons bien nos intentions, nous allons nous organiser pour changer nos cœurs, se rapprocher d’ALLAH, renforcer notre foi.

D’après Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les actions ne valent que par leurs intentions et chacun n’aura que ce qu’il a eu comme intention. Celui qui a accompli la hijra (intention) vers Allah et son Prophète alors sa hijra est vers Allah et son Prophète. Et celui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d’ici-bas comme par exemple épouser une femme ou un homme, alors sa hijra est vers ce pour quoi il l’a faite ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6689 et Mouslim dans son Sahih n°1907)

La prière avant tout

La première des choses à noter dans votre planning journalier, ce sont les heures de prière. Vous pourrez ainsi organiser toute votre journée en fonction des heures de prière. Prendre un rendez-vous à une heure qui ne vous empêchera pas de faire votre salat à l’heure par exemple ou prévoir vos sorties ou trajets de sorte à ne jamais avoir à faire votre prière en dehors de son temps.

Nos obligations

Nous avons tous des contraintes fixes dans notre quotidien, ce genre de choses que nous sommes obligés de faire à un moment précis et qu’on ne peut pas décaler comme le travail, chercher les enfants à l’école, assister à un cours…etc. C’est la deuxième chose que vous noterez dans votre planning.

Cette partie ne s’arrête pas là. Nous avons pris l’intention de purifier nos cœurs non ? Et bien nous allons exploiter chaque instant pour y parvenir inchaALLAH. Pour chacune de nos obligations, réfléchissons à ce que nous allons pouvoir faire pour rechercher la satisfaction d’ALLAH. Pour l’exemple du travail, nous pouvons avoir comme intention de faire preuve de patience avec la collègue qui nous casse les pieds dès le matin, de fournir un travail de qualité, d’être au service des autres…etc, à vous de voir. Rappelez-vous toujours qu’un bon comportement est un acte de bien, qu’un sourire est une aumône, qu’ALLAH élève celui qui se rabaisse…

Votre To-Do List

Si ce n’est pas déjà fait, il va falloir faire votre To-Do List (liste de choses à faire) pour la journée. Deux catégories doivent y figurer. Les actions pieuses ( lecture du Quran, Dhikr, prières surérogatoires, do’as…) et le reste (course, ménage, préparation du repas, paperasse…etc). Ne vous chargez pas trop non-plus essayez d’être réaliste sans perdre de vue l’essentiel.

Planifier vos tâches 

Au point où vous en êtes, votre agenda indique les heures de prière et vos obligations, il s’agit maintenant de remplir le temps qui reste avec les tâches de votre To-Do List. Voici quelques règles pour y arriver.

  • Repérer les moments « perdus » pour pouvoir les exploiter. Par exemple un trajet en voiture ou en transport peu vous permettre d’écouter un rappel, de faire du dhikr, de lire, de vous reposer…etc. Si vous avez un rendez-vous prévoyez de quoi vous occuper dans la salle d’attente, réfléchissez à comment utiliser votre pause déjeuner quand vous jeûnez…etc
  • Rattachez vos actions pieuses aux heures de prière. La prière est un moment où nous nous coupons de notre course quotidienne pour nous tourner vers notre Seigneur et nous ressourcer, c’est donc l’occasion de continuer sur notre lancée pour invoquer ALLAH, lire le Quran, faire du dhikr…à vous de voir quelles actions pieuses vous avez dans votre To-Do List et les rattacher aux prières quand cela est possible.
  • Prévoyez une sieste de 20 à 30 minutes maxi en début d’après-midi. Ça vous permettra de vous redonner un véritable coup de boost, de retrouver énergie et motivation pour le reste de la journée inchaALLAH.
  • Préférez les actions qui vous demandent concentration et présence d’esprit en matinée ou après la sieste. Évitez à tout prix de commencer la journée par des tâches ménagères, elles consommeront votre motivation et votre énergie.
Deux moments précieux à exploiter

Pendant Ramadan il y a deux moments précieux à exploiter pour se rapprocher d’ALLAH et qui sont souvent négligés.

Le moment du Souhour est souvent négligé car nous sommes fatiguées et nous avons du mal à émerger mais il faut se rappeler qu’à ce moment nous nous trouvons au dernier tiers de la nuit et prendre quelques minutes pour faire deux rakaats ou invoquer ALLAH à cet instant n’a pas de prix.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: 

« Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de l’ici-bas lorsqu’il ne reste que le dernier tiers de la nuit et il dit: Qui m’invoque que je l’exauce, qui me demande que je lui donne et qui me demande pardon que je le pardonne ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1145 et Mouslim dans son Sahih n°758)

Le moment de la rupture du jeûne est aussi souvent négligé car nous avons tous faim et l’appel du ventre est souvent plus fort que nous. C’est pourtant un moment propice pour une invocation exaucée.

`Abd Allah Ibn `Amr Ibn Al-`Âs  (Radhiya AllahouAhouma) rapporte que le Prophète (SallaAllahouAlaihi wa Sallam) a dit : « L’invocation du jeûneur au moment où il rompt son jeûne n’est pas rejetée ». Quand `Abd Allah rompait son jeûne, il disait : « Ô Allah ! Je Te demande, par Ta Miséricorde qui englobe tout, de me pardonner. (Ibn Majâh)

Voici donc les clés pour une journée de Ramadan organisée efficacement, je vous souhaite un beau mois de Ramadan, qu’il soit pour vous l’occasion de vous rapprocher d’ALLAH, de vous voir accordée Sa Miséricorde ainsi que tout le bien ici-bas et dans l’au-delà.

 

Source: Avenue des sœurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login