Accueil » Santé » Bien-être » Mon mec ronfle, retenez moi ou je commets un meurtre !

Mon mec ronfle, retenez moi ou je commets un meurtre !

D’habitude, on a le sommeil lourd, et Morphée est notre BFF. Mais ça fait plusieurs soirs de suite que l’on est réveillée en sursaut par des bruits de ronflements disgracieux. Il est temps de passer à l’attaque…en douceur.

On peut commencer par conseiller à Chéri de dormir sur le côté. Ainsi, les tissus et les muqueuses de la gorge ne s’affaisseront pas, et laisseront l’air circuler, empêchant les vibrations des muqueuses avec ronflements sonores à la clé. Alors, astuce :

  • s’il s’endort sur le ventre, on le fait basculer doucement sur le côté !
  • On peut également l’exhorter (gentiment, bien sûr) à se moucher systématiquement le nez avant d’aller dormir, et à utiliser un spray anti-ronflements qui va fluidifier ses parois nasales et désobstruer ses narines. Ainsi donc, l’air n’aura pas de mal à passer dans ses voies respiratoires, ce qui limitera les vibrations à l’origine des ronflements.
  • Inventer et investir dans un moyen d’humidifier l’air pour la chambre à coucher. En effet, dormir dans une chambre trop sèche favorise les ronflements !
  • Enfin, certains aliments sont reconnus pour limiter les ronflements si on les consomme le soir. Il s’agit, entre autres, de l’huile d’olive, du miel, des oignons, du thym, des huîtres, des algues, de la poire, du poireau. Et si Chéri est adepte des tisanes, une camomille ne lui fera pas de mal non plus.

Bon, on sait bien que Chéri ne fait pas exprès de ronfler, alors s’il pouvait y mettre un peu du sien, on apprécierait. Il est temps de l’inclure dans notre plan anti-ronflements ! Pour mettre son conjoint à contribution, on va donc lui demander de faire des gargarismes avec un rince-bouche mentholé avant d’aller au dodo. C’est là un geste pratique pour décongestionner les muqueuses en cas d’infection.

Et si on faisait un grand ménage de la chambre ? Aérer et nettoyer régulièrement la chambre à coucher, c’est un bon moyen de se débarrasser de la poussière et des allergènes qui ne demandent qu’à y proliférer.

Et comme le dit le dicton, poussière et allergènes au volant, ronflements au tournant. (Ok, ce proverbe n’existe pas !)

On peut également demander à son conjoint de dormir avec quelques oreillers supplémentaires. Il croira que c’est une attention des plus délicates, mais en fait, c’est parce qu’en sur-élevant un peu le haut de son corps, il y a de fortes chances qu’il ronfle moins.

Mon mec ronfle, quelles sont les solutions radicales ?

Boules quiès, spray nasal, tisanes spéciales, humidificateur…on a TOUT essayé, mais les cernes qu’on se trimballe sous les yeux à cause des nuits blanches sont là pour attester que ça n’a pas marché. Avant d’envisager un meurtre ou de faire chambre à part, il reste des solutions à essayer pour que ses ronflements ne soient plus qu’un mauvais souvenir !

Même si ça ne lui plaît pas, on va lui imposer une petite diète. Le surpoids, c’est la première cause des ronflements ! En effet, en cas de surcharge pondérale, on a plus de difficultés à respirer. Or quand l’air a du mal à se frayer un chemin jusqu’aux poumons, il fait vibrer les tissus qui se trouvent dans notre bouche, notre nez et notre gorge. Ce qui se traduit par un ronflement.

D’ailleurs, puisqu’on en est à l’étape « bonnes habitudes », on veille à manger plus tôt le soir, à ne pas dîner trop gras, et surtout à éviter l’alcool et la cigarette durant les heures précédant le coucher.

On peut également acheter à son conjoint des dispositifs médicaux anti-ronflements, comme les bandelettes nasales qui écartent les ailes du nez pour favoriser la respiration nasale ; ou encore la prothèse dentaire qui fait avancer la mâchoire et la langue vers l’avant pour faciliter le passage de l’air. Le sex appeal de Chéri va en prendre un coup, mais au moins on laissera disputes et nuits blanches derrière nous !

Et si malgré ça ses ronflements ne cessent toujours pas, on va voir un médecin pour parler chirurgie…

Msn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login