Si vous soupçonnez un empoisonnement ou une intoxication, voici ce qu’il faut faire:
Dans tous les cas, gardez sou la main le produit qui a causé l’intoxication . Le personnel de santé vous dira comment agir selon l’état, le produit en cause et la voie d’intoxication (bouche, poumons, peau ou yeux).
Les intoxications sont la deuxième cause d’hospitalisation chez les enfants de 0 à 4 ans. Elles surviennent souvent à la maison. Les petits s’empoisonnent surtout avec des médicaments (vitamines, antibiotiques, médicaments contre la fièvre et le rhume, etc.) et des produits domestiques (produits d’entretien ménager tel que l’eau de javel, combustibles, produits d’hygiène personnelle, plantes, champignons, pesticides, etc.)
Dans tous les cas gardez sous la main le produit qui à causé l’intoxication pour pouvoir lire l’étiquette au professionnel de santé.
Si vous soupçonnez un empoisonnement ou une intoxication et que votre enfant ne respire pas ou est inconscient, allez tout de suite aux urgences ou au centre de santé le plus proche!
Afin de protéger vos enfants, ne mettez pas à leur portée ses produits dangereux en les gardant dans des placards fermés à clé ou en hauteur.
Source : Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans