Le lancement de la collection « abaya et hijab » de Dolce & Gabbana fait grand bruit. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’une grande maison lance une collection destinée aux femmes qui portent le voile islamique.
« Merci d’avoir pensé à nous », « Magnifique ! Merci pour l’ouverture aux femmes musulmanes« . Sur la page Facebook de la célèbre maison Dolce & Gabbana, les félicitations côtoient les messages désapprobateurs, quand il ne s’agit pas d’appels au boycott. Seule certitude : le lancement de la collection « abaya et hijab » de Dolce & Gabbana, annoncé le 3 janvier, n’est pas passé inaperçu.
Ce n’est pourtant pas la première fois que des hijabs se glissent dans les catalogues de prestigieuses maisons de haute-couture. En 2015, Uniqlo en dévoilait toute une collection, tandis que le géant suédois du prêt-à-porter, H&M, faisait défiler une mannequin en hijab en septembre dernier.
Si le phénomène n’est pas nouveau, il s’accélère. L’an passé, plusieurs maisons avaient dévoilé des mini-collections spécialement conçues pour le ramadan. Ce fût le cas de l’Américain Tommy Hilfiger, mais aussi de la marque grand publique Mango. La célèbre maison de haute-couture Oscar de la Renta s’y était également essayée avec son caftan à près de 3 000 dollars, tandis que Chanel avait présenté en 2015 sa collection « croisière » à Dubaï, capitale de la fashion week arabe. Preuve que le secteur du prêt-à-porter continue de lorgner ce juteux marché.
Source : Jeune Afrique