Accueil » Economie » Entreprenariat » Mme Caty Dièye Lo, une battante à la tête d’une rizerie moderne !

Mme Caty Dièye Lo, une battante à la tête d’une rizerie moderne !

A l’occasion du 8 mars, journée internationale de la femme, nous avons tendu le micro à des femmes exceptionnelles qui se battent chacune dans son domaine pour témoigner de la capacité de la femme sénégalaise à être aussi performante que les hommes.

Mme Caty Dièye Lo est la directrice de l’Entreprise Teranga une SARL propriétaire de la rizerie de Boundoum à 69 km de Saint Louis. Partie de la base, elle est arrivée au sommet de l’industrie agricole, un domaine qui est la plus part du temps la chasse gardée des hommes. Elle a accepté de partager avec nous son remarquable parcours.

VISITE DU PRESIDENT redim

visite du Président de la République

Titulaire du BAC série B en 1986, elle fait sa maitrise en sciences de l’information à l’école des sciences de l’information de RABAT au Maroc en 1990. Elle débute sa vie professionnelle en devenant responsable de la mise en place de l’unité d’information et de documentation du projet unité de population financé par le FNUAP.

Peu de temps après, elle prend en charge l’unité d’information au Comité Sénégalais Des Droits de l’Homme avant de devenir chef du service de l’information et de la documentation à l’ANCAR (Agence Nationale De Conseil Agricole et Rural) pendant 10 ans.

En 2008, elle est Directrice Commerciale de la SOENA (Société d’encadrement agricole). En contact permanent avec les producteurs et productrices par le biais de l’ANCAR,  des foires et des expositions agricoles, son intérêt grandit pour le développement à la base,  et en 2009, elle crée Teranga Entreprise SARL, qui dispose d’une rizerie moderne de 4 à 6 T / heure de riz paddy soit 2,5 T à 4 T / heure de riz blanc. Teranga emploie une trentaine de personne (dont un personnel fixe, des journaliers et des manœuvres) et commercialise un riz sénégalais propre blanchi, poli et bien calibré CEEBU TERANGA, à travers son réseau de distribution Teranga Distribution.

Teranga Entreprise se situe au cœur d’une zone de production de 3200 ha.

une rizerie moderne de grande capacité

une rizerie moderne de grande capacité

Les choses n’ont pas toujours été faciles pour Mme Lo pour qui la première difficulté, se résume à vouloir s’insérer dans un milieu d’entreprenariat agricole piloté souvent par des hommes. Mais elle a bénéficié de pas mal d’appui, d’abord l’appui et la compréhension  de sa famille, puis l’encadrement technique de l’USAID / PCE / NATAAL MBAY ; de la SAED et d’autres structures intervenant  dans la vallée du fleuve Sénégal.

Mme Lo ajoute qu’avec l’aide de la SAED, elle a pu bénéficier de la location de la terre et a pu nouer un partenariat solide avec les unions de producteurs de la zone pour l’achat de Paddy et la location de magasins de stockage. Plus tard elle a pu, sur fonds propres acquérir ses propres infrastructures.

Pour participer à la bonne marche de l’Autosuffisance en riz, voire la Sécurité Alimentaire, Mme Lo et son équipe ont pris l’option de ne commercialiser le riz Teranga qu’au Sénégal. Le riz Teranga est conditionné dans des sacs de 25 et 50 kg et vendu à des grossistes et importateurs.

un personnel compétent et motivé

un personnel compétent et motivé

C’est dans ce cadre de l’autosuffisance en riz en 2017, prôné par le Chef de l’état, que Mme Caty Lo a pu bénéficier de la ligne de crédit de commercialisation octroyée aux riziers. Elle nous confie qu’elle et ses partenaires sont aussi dans la plateforme de commercialisation de riz blanc entre importateurs et riziers, initiée par une Banque commerciale de la place.

Pour nos lectrices qui aimeraient s’initier au métier d’entreprenariat de transformation du riz sénégalais Mme Lo conseille l’abnégation, la patience et l’amour du monde agricole.

RIZERIE DE BOUNDOUM

terangasarl10@orange.sn

Tel : 00221776066466

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login