Maladie chronique d’origine génétique et en lien avec les habitudes alimentaires, le diabète se déclare quand le pancréas ne produit plus assez d’insuline ou quand l’organisme n’utilise plus correctement l’insuline, cette hormone dont le rôle est de réguler le taux de sucre dans le sang appelé « glycémie ».
Lorsque celle-ci est égale ou supérieure à 1,26 g/l (à la 1ère et 2e prise de sang à jeun), le diabète est diagnostiqué.
Le diabète de type 2 est appelé diabète non insulinodépendant. Il concerne plus de 90 % des cas. C’est à cause de l’insuline qui ne joue plus son rôle consistant à fournir le sucre (glucose) aux cellules. Lié aux habitudes alimentaires, ce diabète touche les adultes. Il est favorisé par le surpoids et l’obésité même s’il dépend de facteurs génétiques.
Le manque d’insuline est la cause du diabète de type 1 ou insulinodépendant. Le pancréas ne peut plus (ou presque plus) la produire.
On connaît très bien les facteurs de risque aujourd’hui et la meilleure façon de lutter contre le diabète. Le surpoids et le manque d’activités sont les principaux risques avec le stress, le tabac etc. Manger équilibré peut vous mettre à l’abri du diabète. S’il y a des causes génétiques pouvant aggraver les risques, ils augmentent au fur et à mesure que votre IMC s’accroît.
Voici des mesures efficaces de prévention et de contrôle du diabète :
Il y a des habitudes excellentes contre le diabète et des aliments particulièrement intéressants comme les graines de lin et le poisson. Ces aliments contiennent des protéines, des fibres et des acides gras insaturés. Tout cela participe à stabiliser la glycémie.
Toute personne atteinte de diabète peut aujourd’hui mener une vie normale en gérant au mieux sa condition grâce à quelques conseils d’hygiène alimentaire et un minimum d’activité physique. Pour réguler le diabète, l’exercice physique est extrêmement utile car il diminue la résistance à l’insuline. Il fait baisser la glycémie à jeun.
Des techniques de relaxation, des exercices de respiration, la pratique du yoga… aident à gérer le stress et à mieux contrôler son appétit.En fait, la priorité contre le diabète repose sur une alimentation équilibrée et souvent, une perte de poids est indispensable.
Source: Santé toujours