La néphrologie est la spécialité médicale qui prend en charge le diagnostic et le traitement de l’ensemble des maladies rénales. Le docteur Mohamed Dahaba est néphrologue et médecin-chef du Service de néphrologie à l’hôpital Mathlaboul Fawzaini de Touba. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous édifie sur cette maladie très grave et très coûteuse qui touche de plus en plus de Sénégalais.
Bonjour docteur. Quelle est la fonction des reins dans l’organisme de l’être humain ?
Dr. M.D. : Les reins sont des organes en forme de haricot au nombre de deux, situés dans le ventre, de part et d’autre de la colonne vertébrale.
Ils jouent plusieurs rôles :
Ainsi, chaque jour, les reins filtrent 180 litres de sang et rejettent environ 2 litres d’urine.
Avec environ 600 millions de personnes affectées dans le monde selon les chiffres officiels, les maladies rénales constituent un vrai problème de santé publique.
Quelles sont les causes de l’insuffisance rénale ?
Dr. M.D. : Les causes de survenue de la maladie rénale sont :
Parmi les facteurs d’aggravation de la maladie rénale, en dehors du diagnostic tardif, car cette pathologie peut prendre plusieurs visages, on peut noter, entre autres, une mauvaise hygiène de vie : une alimentation trop salée, trop sucrée, l’usage des plantes traditionnelles et l’automédication.
Comment se manifestent les signes de l’insuffisance rénale ?
Dr. M.D. : C’est une maladie silencieuse avec très peu de signes au début.
Puis apparaissent une fatigue excessive à l’effort, un manque d’appétit, un besoin d’uriner plusieurs fois la nuit et surtout une hypertension artérielle et /ou des œdèmes.
A un stade évolué, apparaissent : une pâleur, des nausées et des vomissements, des démangeaisons, des crampes, une somnolence le jour avec souvent une insomnie la nuit et une certaine agressivité.
Comment diagnostique-t-on l’insuffisance rénale ?
Dr. M.D. : Il est important de dépister une maladie rénale le plus tôt possible, avant que celle-ci n’atteigne le stade avancé de l’insuffisance rénale chronique, car à ce stade ça devient une maladie grave et irréversible qui nécessite un traitement par dialyse, voire une greffe rénale.
Il existe un test de dépistage : il s’agit d’une bandelette urinaire qui permet de dépister de nombreux critères (protéinurie, hématurie, glycosurie, cétonurie, leucocyturie, nitriturie, pH, densité urinaire, bilirubinurie et urobilinogènurie).
Si les reins fonctionnent mal, ces substances s’accumulent et l’organisme s’empoisonne progressivement. Cette anomalie se traduit par des urines dont la composition est anormale, d’où le dépistage urinaire.
Ce test doit être complété par une prise de sang afin de déterminer le taux de créatine sanguine (substance produite par les muscles, normalement éliminée par les reins), ce qui donne une indication de la capacité de filtration des reins.
Une mesure de la tension artérielle est également requise. En effet, les reins produisent des hormones, dont la rénine indispensable à la régulation de la tension artérielle. Une tension élevée peut donc révéler une maladie rénale.
Peut-on éviter d’arriver au point de non-retour, c’est-à-dire la dialyse ?
Dr. M.D. : Si l’IRC est vue tôt et bien suivie, on peut retarder ou stopper l’évolution de la maladie.
Comment prévenir l’insuffisance rénale ici au Sénégal ?
Dr. M.D. : Au Sénégal, on estime six à huit mille personnes souffrant d’une maladie rénale par an. Pour y échapper, il faut d’abord avoir une bonne hygiène de vie pour les personnes avisées, ensuite :
Quelle hygiène de vie adopter pour y échapper ?
Dr. M.D. : Dix recommandations pour prendre soin de ses reins formulées par la Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux (FNAIR).
Pouvez-vous nous faire le point sur le traitement, son coût et sa durée ?
Dr. M. D. : La dialyse est devenue gratuite au Sénégal dans les hôpitaux publics. Dans le secteur privé, le coût varie entre 45 000 F CFA et 65 000 F CFA la séance.
Un patient souffrant de maladie rénale chronique au stade de dialyse doit avoir besoin de 3 séances par semaine et à vie.
En dehors de la séance, l’ordonnance mensuelle est estimée entre 50 000 F CFA à 100 000 F CFA.
Peut-on guérir définitivement de l’insuffisance rénale ?
Dr. M.D. : Le seul traitement définitif demeure la greffe rénale non encore réalisée au Sénégal.
Quels sont les centres qui offrent des soins à Dakar et au Sénégal ?
Dr. M.D. : A Dakar :
Dans les régions :