Accueil » Religion » Connaissances et pratiques religieuses » Les femmes doivent-elles verser la zakat sur leurs bijoux ?

Les femmes doivent-elles verser la zakat sur leurs bijoux ?

LA ZAKÂT (L’IMPÔT SOCIAL PURIFICATEUR) EST PURIFICATION DANS LA MESURE OÙ ELLE PURIFIE L’ÂME DE L’AVARICE ET INSTITUE LE SENS DU PARTAGE ; ELLE EST AUSSI FRUCTIFICATION CAR, LOIN DE DIMINUER L’AVOIR, ELLE Y INSUFFLE UNE BÉNÉDICTION.

Nous avions parlé dans notre précédent article de la zakat de manière générale et comment la donner quand on est musulman. Nous nous penchons aujourd’hui sur la zakat à prélever sur les bijoux des femmes.

Le Saint Coran dit « Et ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne le dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce-leur un châtiment douloureux ». Sourate 9 verset 34.

Pour ce qui est des bijoux que les femmes portent, les avis divergent sur le fait ou non de sortir la zakat. En effet certaines femmes possèdent une quantité non négligeable de bijoux en or ou argent qu’elles portent ou qu’elles gardent pour les revendre en cas de problèmes.

Il est stipulé que la zakat est prélevée sur une valeur thésaurisée pendant une année. Est-ce donc à dire que les bijoux des femmes, s’ils atteignent un certain poids ou une certaine valeur, et qu’ils sont gardés pendant une année doivent être soumis à la zakat ?

La question a été posée au Cheikh Muqbil Ibn Hâdî al-Wâdi

Sa réponse est : « pour ce qui est de la zakat sur les bijoux utilisés, l’avis est qu’elle est obligatoire quand ils atteignent un certain poids. Pour preuve, la parole du Prophète (PSL) à celle qui portait deux bracelets d’or à la main : « t’acquittes-tu de la Zakat de ceci ? » « non » répondit-elle. Et lui de poursuivre : « Aimeras-tu qu’Allah te les fasse porter de feu ? ».

les femmes aiment se parer d'or, mais...

les femmes aiment se parer d’or, mais…

Un autre exemple. Abu Dawûd rapporte dans son Sunnan que Aïsha (RTA) rapporte : « le Messager d’Allah entra auprès de moi et aperçut à mes mains de grosses bagues en argent. Il demanda : « Qu’est-ce que cela ô Aïsha ? » Elle répondit : « Je les ai faites pour me faire belle pour toi ô Messager d’Allah ». Il dit : « T’acquittes-tu de leur zakat ? » « Non » il répliqua : « cela te suffirait pour l’Enfer ».

Um Salama rapporte : « Je portais des bijoux en or, je demandai : « Ô Messager d’Allah, est-ce un trésor ? » Il répondit : « Ce qui atteint la valeur suffisante pour être versé en Zakât et dont la Zakât est versée, n’est pas un trésor »

Sur la même question, Cheikh Ibn Bâz répond : « la zakat est obligatoire pour les bijoux en or si le poids atteint 85gr et en argent si le poids atteint 595g. » Il faut rappeler que la zakat s’élève à 2,5% de la valeur de biens thésaurisés pendant un an sans avoir été utilisés.

... certains bijoux sont un véritable trésor

… certains bijoux sont un véritable trésor

D’autres courants disent que les bijoux des femmes, quel que soit leur valeur, ne sont considérés que comme des parures, et qu’elles soient portées dans l’année ou pas, ne sont pas assujettis à la zakat. Seulement les hadiths relatifs à cette position ont tous été jugés comme faibles et nous préférons ne pas les relater ici.

Pour le reste seul Dieu sait. Allahou ahlem !

Fatwas concernant les femmes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login