Accueil » Religion » Connaissances et pratiques religieuses » Les Éminentes femmes du Paradis – Fatima, fille du prophète Muhammad (SAWS)

Les Éminentes femmes du Paradis – Fatima, fille du prophète Muhammad (SAWS)

Le sujet des femmes est vaste comme chacun sait. Et la plupart du temps, il nous amène à la polémique malheureusement. Pourtant l’Islam est une religion facile. Elle est cohérente, il suffit de faire preuve de bon sens. Le Coran et les hadiths nous parlent de nombreuses fois de femmes au comportement exemplaire. Lorsque le nom d’une femme est cité dans notre Livre Saint ou dans les hadiths, la marche à suivre est  claire : soit les textes nous en parlent en bien et cette femme doit devenir un modèle, soit ils nous en parlent en mal et nous devons alors nous écarter de ce genre de comportement.

Le prophète (sallahu alayhi wa salam) a dit « Les éminentes femmes du Paradis sont Marie, fille de Imran, Assia, fille de Mezahem, femme de Pharaon. Khadîja, fille de Khuwaylid, et Fâtima, fille de Muhammad. » (Rapporté par Ahmed et Hakim).

Soubhanallah, ces merveilleuses femmes, grâce à leur foi à toutes épreuves et leur amour pour Allah, ont su gagné leur place au Paradis !  Un seul objectif doit nous animer : leur ressembler ! S’inspirer de leur vie, de leurs épreuves et de leur courage pour essayer à notre tour de gagner notre place au Paradis insha’Allah.

Dans nos derniers article nous avons tiré de belles leçons des vies de Maryam (AS), mère de Issa (Jésus) (AS), de Assiya, femme de pharaon et de Khadija, épouse du prophète Muhammad (SAWS). Découvrons sans plus tarder l’histoire de Fatima (RA), fille du prophète Muhammad (SAWS). 

Fatima, la courageuse

Le prophète a dit à son propos « Fatima est une partie de moi-même, me fait du tort ce qui lui fait du tort et m’afflige ce qui l’afflige. »

Fatima était la dernière fille du Prophète (saws) et de Khadija. Alors que tous ses enfants moururent avant lui, seule Fatima vécut jusqu’à sa mort. Très tôt Fatima fit preuve d’un grand courage. Alors qu’elle était encore une enfant elle était témoin des persécutions que subissait son père.

Notamment, un jour que le Prophète  priait auprès de la Ka’abâ, `Uqba, un des Quraysh, déversa sur lui les viscères d’une brebis. L’Envoyé de Dieu poursuivit néanmoins sa prière tandis que Fatima se précipita pour le débarrasser de ces immondices et le nettoyer, malgré les moqueries des Quraysh.

Il y avait beaucoup d’amour entre le Prophète (saws) et Fatima.

Aisha [qu’Allah soit satisfait d’elle] a rapporté : « Je n’ai jamais vu personne qui ressemblât autant à l’Envoyé de Dieu, tant par la façon d’être que pour la guidance et la dignité, que Fâtima. Lorsqu’elle entrait chez lui, il se levait pour aller à sa rencontre, lui prenait la main, l’embrassait et la faisait asseoir à sa place. »

Plus tard Fatima devient l’épouse de Ali avec qui elle eut 2 garçons et 2 filles. Elle travaillait durement pour apporter de quoi subvenir à sa famille. Là aussi elle faisait preuve de patience et de courage. Elle était  parmi les femmes actives de la communauté qui soignait les blessés durant les guerres et leur donnait à boire.

Elle accompagna le Prophète jusqu’à sa mort, qui lui provoqua d’ailleurs une grande tristesse. Quelques temps après elle tomba également malade et mourut en ayant eu la bonne annonce de son père qu’elle aurait sa place au Paradis. Et quelle place !

Le Prophète a déclaré : « Fâtima est la reine des femmes habitant le Paradis. » [ Rapporté par Al Boukhari ]

Nous finissons cette série sur les Éminentes femmes du Paradis un clin d’œil à notre communauté qui a beaucoup de facilité à pointer le doigt sur les dérives de ses frères et sœurs. Gardez en tête ces exemples : Les meilleures des femmes sont musulmanes, nous avons ce même point commun, rien que pour ça aimons-nous les uns les autres avec fierté et compassion ! ♥

 

Source: Avenue de soeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login