Accueil » Santé » Bien-être » Le spa c’est tendance mais savons-nous l’utiliser ?

Le spa c’est tendance mais savons-nous l’utiliser ?

Aujourd’hui, quand on parle de bien-être, de relaxation et détente, on pense tout de suite au Spa. Cela fait donc très tendance d’aller au spa de prendre des séances de massage et surtout d’y aller entre copines. Mais combien d’entre nous se renseignent sur ce qu’est réellement un spa et quelles sont les étapes à accomplir pour en tirer le plus grand bénéfice ? Et combien de spa vous expliquent ce que vous devez faire ou ne pas faire quand vous y arrivez pour la première fois ? Très souvent, après un accueil souriant et une visite des lieux, vous êtes livrés à vous-mêmes et on ne vous explique pas vraiment comment tirer le maximum de bien-être de vos séances, en tout cas ici, au Sénégal. On suppose que vous connaissez et c’est tout. Si vous avez des problèmes de santé il faut aussi faire très attention, d’ailleurs très souvent on vous demande de fournir un certificat médical.

A quoi sert le spa ?

Une séance au spa est hautement bénéfique pour votre santé physique et mentale. En plus de vous offrir une relaxation ultime, les bains au spa soulagent le corps à plusieurs niveaux, entraînent un sommeil réparateur et aident à garder une peau saine. C’est une activité que l’on peut pratiquer en tout temps de l’année. De plus, c’est une activité beaucoup moins dispendieuse qu’un massage ou un soin et qui a des effets tout aussi efficaces. Mais bon, rien ne vous empêche de cumuler les deux si le coeur vous en dit!

Quels sont les accessoires à emmener au spa ?

Toujours obligatoires : le maillot et les sandales. Lorsqu’on parle de sandales, ce ne sont pas des sandales de sport ou de suède chic, mais bien des gougounes en plastique.

Vous pouvez vous faire un petit sac de spa qui comprend également une bouteille d’eau, une serviette de rechange et un peignoir si vous en avez un (et si le spa ne vous en fournit pas). Brosse ou peigne, sac de plastique pour mettre le maillot mouillé, livre de lecture (pas trop précieux), sont d’autres accessoires qui peuvent aussi s’avérer utiles.

Note : Le savon et le shampoing sont, la grande majorité du temps, fournis dans les douches. Il y a également toujours des séchoirs à cheveux et bien souvent des fers plats à disposition dans les vestiaires.

La procédure

À votre arrivée au spa, on vous remettra une clé pour votre casier dans les vestiaires. Vous pourrez y laisser tous vos effets personnels. Il est toujours conseillé de prendre une douche sur place, question de se mettre dans le bain et de rincer la couche de stress accumulée durant la journée.

Une fois que vous serez en maillot, gougounes aux pieds, il est temps de se rendre sur le site pour commencer un cycle.

Un cycle comprend trois étapes :

  1. Sauna ou hammam (encore appelé bain vapeur)
  2. Bain froid
  3. Repos

Après un cycle, on en recommence un autre. On fait généralement 3 à 4 cycles, pour bien sentir les effets du processus nordique. Entre deux cycles, on peut aller faire trempette dans le spa chaud, pour se relaxer davantage. Le spa chaud est comme un point 4 facultatif ou, s’il est pris au début, un point 0. Dans tous les cas, il ne remplace pas le point 1.

Il est très important de boire beaucoup d’eau tout au long de l’activité, il est même recommandé de commencer à en boire une heure avant le début de la séance. Ainsi, la transpiration sera plus abondante le moment venu.

Étape numéro 1 : Sauna / Hammam

Pour cette étape, vous avez le choix entre le hammam ou le sauna.

L’idée (pour l’un comme pour l’autre) c’est que le corps emmagasine un maximum de chaleur. Soyez à l’écoute de votre corps pour connaître sa limite. Généralement cette étape dure entre 10 à 15 min selon chaque personne.

Hammam ou bain de vapeur

Son nom le dit, le bain de vapeur est une pièce où la vapeur d’eau est omniprésente. Toujours tapissée de tuiles de céramique, la température d’un hammam se situe environ dans les 50-55°C (120°-130°F) avec près de 90-100% d’humidité. L’humidité enveloppera votre corps, se condensera et formera de l’eau sur votre peau, ce qui la protégera contre la chaleur intense. Cette protection permet de réchauffer l’organisme tout doucement. La plupart du temps, l’eau est mélangée à de l’huile essentielle d’eucalyptus pour donner une odeur agréable à la vapeur ambiante.

Sachez qu’on ne voit pas grand chose dans un hammam (si tout se passe bien). Si vous sentez un malaise ou de la claustrophobie, fermez tout simplement les yeux et relaxez en prenant de grandes respirations. Laissez vous transporter par le parfum de la pièce et pensez aux bienfaits de la vapeur :

  • Elle dégage vos voies respiratoires et facilite la respiration;
  • Elle purifie l’organisme et peut même soulager le rhume, l’asthme et autres troubles respiratoires…;
  • Sa brume apaisante vous calme, relâche vos muscles tendus;
  • Elle ouvre les pores de votre peau et nettoie les impuretés.

Si c’est possible, faites un gommage au savon noir lors de votre séance de hammam. La vapeur faisant décoller les peaux mortes, il est conseillé de les éliminer grâce au savon noir et avec un gant de crin. Certaines installations le permettent, d’autres non.

Semaine prochaine : le sauna

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login