Les Ericsson Innovation Awards sont un concours qui met en compétition des étudiants universitaires du monde entier. Il les met au défi d’imaginer un moyen innovant d’utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour répondre aux enjeux mondiaux. Le concours débute en septembre chaque année au niveau régional et se termine en mai, avec la finale internationale qui oppose 4 équipes. À la clé, 50 000 euros (près de 33 millions de francs CFA) leur sont offerts. Cette année, les finalistes venaient des États-Unis, de la Chine et de l’Inde.
Qui dit concours, dit thème! Cette année, le thème de la compétition était “l’avenir de la vérité”. Les étudiants devaient proposer une solution innovante qui améliore la façon dont “l’on trouve, valide et partage la vérité dans un monde entièrement connecté”. Ce sont 1444 équipes universitaires, représentant 107 pays qui se sont lancées dans la compétition. Extraordinaire!
Ils sont quatre les étudiants de l’équipe sénégalaise: Abdou Khadr Diop, Cheikh A. Abatalib Diassé, Thierno Diop, Moustapha Diop et Serigne Mbacké Coly. Ils s’étaient déjà démarqué en 2017, en remportant le prix Orange de L’Entrepreneuriat Social en Afrique et Moyen Orient (POESAM) d’Orange Sénégal. Et là, ils ont séduit le jury d’un concours international avec leur solution Ownlabs. Ownlabs est une startup qui vise à remédier au manque de laboratoires de sciences dans les communautés / écoles où les fonds font souvent défaut. Pour pallier à ce problème, Ownlabs propose des laboratoires en réalité virtuelle via les smartphones. Si le jury a craqué pour ce projet, c’est parce qu’il rend accessible l’éducation aux jeunes et leur permet de réaliser leur plein potentiel. L’équipe sénégalaise a donc remporté 25 000 euros (plus de 16 millions de FCFA) ainsi qu’un mois de mentorat et de visibilité à travers les médias et réseaux sociaux du concours.
En somme, c’est un très beau projet lorsque l’on sait que la jeunesse est l’avenir de l’Afrique et que c’est en éduquant nos jeunes qu’on contribuera réellement au développement du continent!
Source: Algorix Solutions