Accueil » Religion » Connaissances et pratiques religieuses » Le Paradis, selon l’Islam…

Le Paradis, selon l’Islam…

A quoi ressemble le Paradis ? La description qu’en fait le Coran et le Prophète SAW fait voyager tous nos sens et écarquiller les yeux devant son immensité. En effet le Prophète SAW nous dit combien vaste est la Demeure de la paix et combien délicieux est le parfum qu’elle dégage! En fait, elle est aussi vaste que les cieux et la terre et elle dégage un parfum que l’on sentirait à une distance de cent ans (de marche).

A ce propos, le Tout Puissant dit:

« Hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur et vers un Jardin large comme les cieux et la terre, préparé pour ceux qui craignent Allah » [Sourate Al Imran, 133]

Le Prophète, qu’Allah le bénisse et le salue, dit : « Son odeur est sentie à une distance de cent ans »

Ses portes

Le Paradis s’ouvre sur huit portes : l’une d’entre elles s’appelle Ar-Rayane réservée à ceux qui jeûnent et une porte spéciale est destinée aux membres de la communauté de Muhammad, SAW, qui n’ont pas de comptes à rendre.

Le portes du Paradis son très larges. Une marche de quarante années sépare un battant de l’autre et pourtant ceux qui entreront au Paradis seront en si grand nombre que ces passages regorgeront.

Les boucles de ces portes sont des rubis rouges et tiennent sur des plaques d’or. Mouslim rapporte dans son Sahih le hadith du Prophète, SAW, à propos des gens du Paradis:

« Ils aboutiront à la porte du Paradis et trouveront une boucle de rubis rouge accrochée sur des plaques d’or »

Qu’y a-t-il à la porte du Paradis?

Il y a un arbre grandiose. De la base de cet arbre jaillissent deux sources d’eau : la première assurera l’eau potable à ceux qui entrent au Paradis et la deuxième servira à leur purification.

« Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d’argent. Et leur Seigneur les abreuvera d’une boisson très pure. » [Coran Al Insan, 21]

Le Prophète, SAW, dit:

« II existe à la porte du Paradis un arbre de la base duquel jaillissent deux sources: S’ils boivent de la première, l’éclat de la félicité fera rayonner leurs visages; s’ils font leurs ablutions dans l’autre, leurs cheveux ne seront plus jamais hirsutes » (Rapporté par Al Hafez Al Mounziri).

La réception des habitants du Paradis

L’entrée au Paradis se ferait sûrement à intervalles atteignant peut-être les cinq cents ans, car il est dit que les pauvres des musulmans précèdent les gens de bonne fortune vu qu’ils n’ont pas à attendre trop longtemps pour rendre des comptes et se faire juger contrairement aux gens riches et de bonne fortune.

« Ceux qui craignent leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis: ses portes s’ouvriront à leur arrivée; ses gardiens leur diront: «Paix sur vous! Vous avez été bons. Entrez ici pour y demeurer immortels » [Coran Sourate Az Zoumar XXXIX, verset 73].

Les lits de repos et les lits d’apparat

« Les premiers (à suivre les ordres d´Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l´au-delà) Ce sont ceux-là les plus rapprochés d´Allah, dans les Jardins des délices, une multitude d´élus parmi les premières [générations], et un petit nombre parmi les dernières [générations], sur des lits ornés [d´or et de pierreries], s´y accoudant et se faisant face. »[Coran 56.10]

« Là, accoudés sur des lits d’apparat, ils n’auront à subir ni soleil ardent, ni froid glacial. Ses ombrages seront à proximité et ses fruits inclinés très bas, pour être cueillis » [Coran 76, 12]

A suivre…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login