Accueil » Religion » Le Nisfu Cha`bân jour de miséricorde divine pour les hommes

Le Nisfu Cha`bân jour de miséricorde divine pour les hommes

Cha`bân est le 8ème mois du calendrier musulman. Il précède le mois de Ramadan (mois de jeûne pour les musulmans) après le mois sacré de Rajab. Il est l’un des mois les plus avantageux pour les croyants du fait des énormes bienfaits qu’il renferme.

S’adressant à un groupe de compagnons, le Prophète (PSL) a dit : « savez-vous pourquoi ce mois est appelé chahbaan ? » Dieu et Son Prophète sont plus informés répondent les compagnons. Il dit : « c’est qu’à cette occasion, Dieu répand des bienfaits immenses »

Durant ces mois, les musulmans multiplient les dévotions pour rechercher la Miséricorde du Tout Puissant. Il est connu des musulmans que jeûner les 15 premiers jours de Cha`bân est bénéfique tandis qu’il faut se reposer les 15 derniers jours pour récupérer avant le mois béni de Ramadan. Durant ce mois de Cha`bân la nuit du 15 est particulièrement recommandée pour redoubler d’adoration. On dit que c’est durant cette nuit que Dieu décide de tout ce qui arrivera durant l’année à venir. Donc il faut demander le maximum qu’on peut à son Seigneur.

La nuit de la mi-Cha`bân est une nuit bénie. Parmi les meilleures choses que puisse faire la personne durant cette nuit, c’est de veiller sa nuit, de jeûner la journée qui suit et de faire preuve de piété à l’égard d’Allâh durant cette nuit. La piété à l’égard d’Allâh signifie accomplir les devoirs et éviter les interdits.

Il est aussi particulièrement recommandé de prier pour les défunts et faire des aumônes en leur nom. En effet les bienfaits ne sont pas que pour les vivants mais également pour les morts. Bienheureux sont ceux qui ont laissé derrière eux des personnes pieuses qui se souviennent d’eux en prières et en aumônes.

Il faut cependant préciser qu’hormis le mois de Ramadan tout autre jeûne observé est surérogatoire. Seul le jeûne du mois de Ramadan est obligatoire pour le musulman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login