L’affirmation de soi ou assertivité est un mode comportemental de communication qui se définit par opposition à trois types de comportements inadaptés communément présentés par les patients. Ces comportements sont :
L’affirmation de soi émerge ainsi par élimination de ces attitudes éthiquement dysfonctionnelles : c’est l’expression efficace sincère et directe de ce que l’on pense, ce que l’on veut, ce que l’on ressent sans anxiété excessive, tout en respectant ce que pensent veulent et ressentent les autres, et sans redouter la confrontation.
Cependant ce comportement n’est ni inné ni spontané, il doit s’apprendre et être mis en place volontairement.
Pour utiliser une image, si le rapport d’influence entre moi et l’autre est signifié par le poids relationnel sur les deux plateaux d’une balance, alors, dans le comportement inhibé, je suis très léger et l’autre pèse lourdement dans la relation. Dans les comportements agressifs et manipulateurs, je pèse lourdement dans la relation et le poids de l’autre est négligeable. Au contraire, dans le comportement affirmé, l’autre et moi-même pesons le même poids, sans qu’aucun des deux ne soit négligé, au point de cintrer le fléau de la balance sans pour autant le dérégler.
L’affirmation de soi n’est pas une qualité intrinsèque ou une aptitude invariante: c’est un axe de conduite que l’on choisit d’adopter à un moment précis ; l’alternative se renouvelle donc face à chaque situation de la vie.
On ne peut pas parler de « personne affirmée », le qualificatif affirmé ne peut s’utiliser que pour un comportement. Or la survenue de tel comportement, plutôt que de tel autre, dépend de trois facteurs:
Référence : L’affirmation de soi est inspire du livre sur l’affirmation de soi des auteurs Anne-Marie CARIOU-ROGNANT, Anne-Françoise CHAPERON et Nicolas DUCHESN