Ingrédients
1 paquet de pâte fusilli
3 tasses de tomates cerise coupées en deux
1/2 provolone (fromage italien similaire à la mozzarella)
1/2 salami (pour les musulmans il existe du salami halal, sinon remplacer par saucisson ou jambon de bœuf ou de dinde halal)
1 gros poivron vert
10 olives noires dénoyautées
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
Sel, poivre, moutarde, miel
Herbes de provence, basilic, (facultatifs)
Préparation
– Portez une grande casserole remplie d’eau légèrement salée à ébullition. Quand l’eau frémit, versez-y les pâtes et faites cuire pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que vos pâtes deviennent « al dente », c’est-à-dire quand elles présentent une texture ferme sous la dent. Égouttez et rincez les pâtes à l’eau froide, puis disposez-les dans un grand saladier.
– Coupez le poivron vert et le provolone en petits dés. Découpez des tranches fines de salami. Disposez les ingrédients dans le saladier avec les pâtes et remuez le tout. Décorez en ajoutant délicatement les tomates cerise et les olives noires dénoyautées.
– Préparez la vinaigrette : dans un petit bol, versez 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, puis 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez 1 cuillère à café de moutarde et une cuillère à café de miel. Assaisonnez à votre convenance avec une pincée de sel, un peu de poivre et des herbes de Provence. Mélangez.
– Laissez refroidir votre salade dans le réfrigérateur pendant au moins 2h.
Servez seul ou en accompagnement bon appétit !