Accueil » Famille » Maman » La baby shower entre dans les mœurs des jeunes sénégalaises

La baby shower entre dans les mœurs des jeunes sénégalaises

La Baby Shower est une fête qui nous vient des Etats-Unis. Tout comme la saint valentin, l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon ou encore la halloween, fêtes jusqu’alors inconnues de nos aînés, ces événements sont en train de s’intégrer au quotidien des jeunes couples de la classe moyenne au Sénégal et en Afrique.

Mais c’est quoi au juste la baby shower ? C’est la célébration de la naissance d’un petit garçon ou d’une petite fille. Elle est organisée généralement au cours du 8e mois de grossesse. A ce terme de la grossesse, la future maman est rassurée et, comme elle ne va plus travailler (elle est en congé maternité), elle est plus disponible pour cette petite fête. Parfois, par superstition, certaines femmes préfèrent l’organiser après la naissance de bébé.

Le but de la Baby Shower est de célébrer la future naissance (que ce soit un premier enfant ou non). Pour cela, toutes les amies de la femme enceinte sont réunies pour s’amuser et partager un bon moment avec la future maman et chacune ramène un petit cadeau pour le bébé. Généralement il s’agit d’une fête organisée entre femmes.

La future maman peut décider d’organiser sa Baby Shower elle-même mais elle peut aussi être préparée par des amies ou par la future grand-mère du bébé : tout est permis du moment que l’on s’amuse et que la future maman puisse passer un bon moment, baignée d’amitié.

Comment organiser une Baby Shower ?

Pour être sûr que tous les proches de la future maman soient de la fête, il faut prévoir le lieu et la date en amont. Le plus souvent, l’organisation de la Baby Shower se fait au domicile de la maman ou d’une amie qui prépare la fête.

Quand tout est décidé, il faut préparer une invitation à envoyer aux invités. Si vous avez choisi un thème pour la Baby Shower party, pensez à décliner les invitations en fonction de ce thème. Vous y notifierez la date, le lieu, le thème de la party et, le cas échéant, l’endroit où est déposée la wishlist des cadeaux pour la Baby Shower (liste de naissance).

Quel thème choisir pour la fête ?

Le thème de la Baby Shower sera à décliner depuis les invitations jusqu’à la décoration du lieu (ballons, banderoles, gobelets et assiettes, nappe pour la table, confettis, fleurs…), en passant par les jeux, les activités ou même la nourriture proposée lors de la fête. Voici quelques idées de thèmes mais, selon votre envie ou les goûts de la future maman, tous les choix sont permis.

Thème de couleur : rose pour une petite fille, bleu pour un garçon (ou l’inverse). Mais aussi violet, vert, jaune, pêche, pastel, blanc… Hyper facile et efficace ;

Thème jumeaux ou triplés (si c’est le cas !) ;

Thème musique : vous n’êtes pas obligée de vous cantonner aux berceuses et comptines pour enfant, mais elles seront les bienvenues ! ;

Thème pays pour une maman globe-trotter ou pour accueillir un bébé adopté ;

Thème envie de… à décliner suivant les envies qui ont jalonnées la grossesse de la maman (fraise, poivrons…) ;

Thème contes traditionnel, contes de fées…

Vous l’aurez compris, il y a autant de thèmes possibles que de limites à l’imagination (et aux moyens) de celle qui gère l’organisation de la Baby Shower.

Quelles activités pendant une fête de naissance ?

Tout d’abord, selon la tradition de la Baby Shower, on fait des jeux, des tas de jeux qui tourneront autour de l’enfant, de la naissance et du thème choisi (quiz, jeu de couches, karaoké, dessin sur des assiettes, message sur un body, devinette autour de photos de bébé des invités…).

Mais on peut aussi faire d’autres activités durant la fête. Le tout est de choisir des activités adaptées à une femme enceinte de 8 mois.

Alors pourquoi ne pas organiser une séance photo de la maman avec différents accessoires puis entourée de ses amis. Vous pouvez aussi faire participer les invités à une séance de yoga ou de sophrologie. D’autres préfèreront un atelier pour se faire lire les lignes de la main ou faire venir quelqu’un qui massera la tête de chaque convive.

Quel cadeau offrir à une Baby Shower ?

L’un des grands moments de la Baby Shower est l’ouverture des cadeaux. Des cadeaux pour le baby boy ou la baby girl bien sûr (encore plus facile si la maman a déposé une liste de naissance) mais aussi (et surtout ?) des attentions pour la maman : soins du corps, massage, gommage, coffrets de produits de bain, serviette personnalisée, un bon pour une soirée ou une après-midi de baby-sitting après la naissance de l’enfant pour que les parents puissent sortir l’esprit tranquille. Et si vous avez envie de la faire rire avant l’accouchement, vous pouvez craquer sur le livre Poussez, Madame ! de Sylvie Coché qui dévoile ses meilleures anecdotes de sage-femme avec des illustrations très drôles de Samuel Rimbault. Mais plus important… offrez-lui ce que vous aimeriez que l’on vous offre si vous attendiez un enfant.

Pour faire plaisir à coup sûr à la future maman, misez sur des cadeaux qui changent de l’ordinaire.

source : aufeminin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login