Accueil » Famille » Enfants » Journée internationale des filles : campagne contre leur mariage précoce !

Journée internationale des filles : campagne contre leur mariage précoce !

Le Sénégal fait partie des pays qui ont le taux le plus élevé de mariages d’enfants avec une fille sur trois qui est mariée avant l’âge de 18 ans. Avec le Nigeria et la Sierra Leone, le Sénégal compte néanmoins parmi les pays qui ont fait le plus d’efforts sur cette question de mariages d’enfants, selon une source officielle de l’Union Africaine (UA).

D’après une nouvelle analyse de Save the Children qui révèle l’ampleur de la menace qu’entraine le mariage d’enfants sur l’éducation, la santé et la sécurité des enfants, une fille de moins de 15 ans est mariée toutes les sept secondes dans le monde et l’Afrique compte 30 pays sur 41 qui ont un taux de prévalence aux mariages précoces.

Le Senegal est le 14eme pays sur 41 à avoir lancé sa campagne nationale en 2016, pour mettre fin au mariage des enfants. La campagne continentale du même nom a été lancée en mai 2014 par l’UA pour appuyer les gouvernements qui ont une stratégie nationale et aussi assurer les échanges de bonnes pratiques pour arrêter le mariage des enfants.

Selon le Directeur pays de Save the Children au Senegal, Dr Mathurin BONZI, « le lancement de la campagne nationale au Sénégal démontre de la volonté des autorités à venir à bout de ce phénomène de société mais la mobilisation doit toujours continuer et Save the Children sera toujours aux côtés de l’Etat et de la société civile pour le respect des engagements en faveur des droits des filles».

Un nouveau rapport publié aujourd’hui par Save the Children «Aucune fille oubliée : libre de vivre, libre d’apprendre, à l’abri de la violence » a établi un indice des pays classés du meilleur au pire en ce qui concerne la situation des filles, en se basant sur les mariages d’enfants, la scolarité, les grossesses d’adolescentes, les décès maternels et le nombre de femmes siégeant au parlement.

Tout en bas de l’indice, on trouve des pays comme le Niger, le Tchad, la République centrafricaine, le Mali et la Somalie, dont beaucoup ont des taux élevés de mariage d’enfants. La Suède, la Finlande, la Norvège, les Pays-Bas et la Belgique sont parmi les mieux classés.

« Le mariage d’enfants déclenche un cercle vicieux de handicaps qui refuse aux filles leurs droits les plus fondamentaux d’apprendre, de s’épanouir et d’être des enfants » explique Helle Thorning-Schmidt, directrice générale de Save the Children International.

« Souvent, les filles mariées trop tôt ne peuvent pas aller à l’école et sont plus susceptibles d’être victimes de violence domestique, de maltraitance et de viols. Elles tombent enceintes et sont exposées aux IST dont le VIH. Elles portent également des enfants avant que leur corps soit entièrement formé, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques sur leur propre santé et celle de leur enfant. »

La communauté internationale s’est engagée à mettre fin aux mariages d’enfants d’ici à 2030, mais si les tendances actuelles se maintiennent, le nombre total de femmes mariées pendant l’enfance passera de plus de 700 millions aujourd’hui à environ 950 millions en 2030 et à 1,2 milliard en 2050.

Le cadre juridique existe au niveau international, à travers la Convention des Droits de l’Enfant des Nations Unies qui a été ratifiée par plusieurs pays en Afrique dont le Senegal. Dans cette Convention, l’âge du mariage est fixé à 18 ans, elle confère des droits égaux à l’homme et à la femme dans le mariage, et précise qu’aucun mariage ne doit être contracté sans le consentement total et libre des personnes concernées.

Le rapport de Save the Children révèle également que :

  • Les filles touchées par les conflits risquent davantage de devenir des enfants mariées.
  • Les filles de familles pauvres risquent davantage d’être mariées jeunes que celles des familles plus riches. Au Nigeria, 40 % des filles les plus pauvres sont mariées avant 15 ans, par rapport à 3 % des filles les plus riches.
  • L’Inde est le pays qui connaît le plus grand nombre de mariages d’enfants, ce qui s’explique en partie par sa vaste population. Dans ce pays, 47 % des filles – soit environ 24,6 millions –sont mariées avant l’âge de 18 ans.
  • Ce sont les filles qui souffrent le plus lors de crises humanitaires comme l’épidémie d’Ebola en Sierra Leone, où l’on estime que la fermeture des écoles a conduit à 14 000 grossesses chez les adolescentes.

A propos de Save the Children International (SCI)

Fondée en 1919, Save the Children est une organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif. Elle est présente dans plus de 120 pays à travers le monde  dont 11 en Afrique de l’Ouest et du Centre. C’est en août 2002 que le Bureau Pays a été ouvert au Sénégal.

Save the Children gère une série de programmes qui aident les filles les plus défavorisées au monde. L’organisation exhorte les gouvernements et les donateurs à investir dans l’éducation des filles et dans leurs chances de réussite dans la vie afin de mettre un terme au mariage d’enfants et à la discrimination fondée sur le genre.

SCI Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login