Les enfants grandissent tellement vite ! Nous ne voyons pas ou le temps passe et en un un clin d’œil cet enfant qui était blottit dans nos bras à sa naissance est devenu en un bref instant autonome, il nous sourit, il rit aux éclats, il nous reconnait, il s’assoit, il fait ses premiers pas …Dans nos vies si actives nous ne profitons malheureusement pas assez d’eux, apprenez donc à bouger avec vos tout-petits, réveillez leur imagination, profitez de ces instants !
Les activités physiques sont amusantes, bien sûr! Mais elles permettent aussi à votre bébé de se sentir comme une personne distincte, de renforcer ses muscles et d’améliorer des habiletés motrices comme la maîtrise des mouvements, l’équilibre et le rythme. La danse, les jeux d’imitation, les jouets à enfourcher et les jeux de poursuite à 4 pattes avec vous font partie des multiples activités et jeux qui favorisent le développement moteur de votre enfant.
Les jeux de fiction permettent à votre bébé de développer son imagination et de mettre en pratique ses apprentissages (par exemple, lorsqu’il utilise un bloc comme un téléphone pour « parler » à quelqu’un). Éveillez son imagination en minant les histoires et les chansons ou en faisant semblant d’être un monstre un peu effrayant. Donnez-lui un accessoire qui lui permettra de dompter le monstre et de le rendre gentil.
Les jeux de langage contribuent au développement des habiletés langagières de votre bébé. Installez-le sur vos genoux et faites-le rebondir au rythme de la chanson . Ou encore, faites les bruits qui correspondent aux animaux ou aux objets que vous lui montrez dans un livre d’images. Cela l’aidera à faire des liens entre les mots et les objets qu’ils décrivent.
Cette activité met en pratique l’approche parentale et participe au développement de votre enfant de la façon suivante :
Réconforter : Parlez et chantez avec votre bébé. Cela le fera sourire, lui fera sentir que vous l’aimez et lui enseignera des habiletés sociales, comme attendre son tour et écouter les autres.
Jouer : Bouger au rythme de la musique améliore les habiletés physiques de votre enfant, comme sauter, se tenir debout et marcher. De plus, cela renforce ses muscles et lui donne plus d’assurance dans ses mouvements.
Enseigner : Feuilletez des livres d’images avec votre enfant en montrant et en nommant des objets familiers. Cela lui permettra de faire des liens entre les mots et les choses qu’ils désignent.
Source:naitreetgrandir.com
Crédit photo : livescience.com