Accueil » Religion » Connaissances et pratiques religieuses » Islam : Réapprendre à nos enfants l’Unicité d’Allah

Islam : Réapprendre à nos enfants l’Unicité d’Allah

Dans notre société sénégalaise actuelle, marquée par une profonde perte des valeurs, exacerbée par les média audiovisuels, tout parent gagnerait à faire son introspection quant à l’éducation religieuse dispensée à son enfant. Partant du fait que tout parent répondra demain devant Dieu de l’éducation qu’il ou elle avait donné à son enfant, il est temps de nous ressaisir et de reprendre en main l’éducation de nos enfants, surtout en cette période de début de vacances scolaires et de mois de Ramadan.

Dans cette introspection, nous gagnerions à revenir aux fondements même de la religion musulmane. C’est-à-dire l’Unicité d’Allah . N’oublions pas que l’Islam est né dans une société polythéiste qui s’adonnait à toutes sortes de turpitudes, allant de l’enterrement des enfants de sexe féminin, vivants, aux crimes de sang et vengeances de toutes sortes.

En envoyant le Prophète Mohammad à son peuple et à toute l’humanité, Allah a voulu avant tout rappeler Son Unicité et Sa toute Puissance. Il n’y a de Dieu qu’Allah , et il n’y a de refuge qu’auprès de Lui. Cette vérité est innée en chaque être humain, et pourtant, beaucoup d’entre eux le nient bien haut et fort. Cependant dès qu’un malheur touche l’être humain, le premier être qu’il appelle au secours c’est son Seigneur. Ainsi, lors des attentats du 11 septembre aux USA, ce que l’on entendait dans toutes les bouches athées ou pas c’était : «oh my God ! », de même quand le tsunami s’est déclenché en Thailande c’était le même appel « oh mon Dieu!», « oh my God !».

Quand l’être humain n’a plus d’issue, il retourne à son Seigneur, et lui confie son désarroi. Alors pourquoi, quand il jouit de toutes ses facultés, confie-t-il souvent son sort en d’autres mains ? Pourquoi pensons-nous que l’allégeance à tel ou tel personne, fût-elle un saint peut nous servir d’intermédiation auprès de Dieu et nous tirer d’affaire ici-bas et dans l’au-delà ? Voilà une question assez complexe que chacun d’entre nous doit se poser entre « quatre zyeux » seul devant son miroir. Nous sommes nés musulmans, avons grandi musulmans et avons trouvé nos parents prêtant allégeance à tel ou tel homme de Dieu, nous avons suivi sans nous poser de question et avons perpétué cet état de fait auprès de nos enfants. Si nos parents ou grands-parents savaient le pourquoi, chez nous parents d’aujourd’hui, il est bien moins évident de nous expliquer cela à plus forte raison l’expliquer à nos enfants, car nous trainons de graves lacunes dans notre éducation religieuse sur laquelle la laïcité a pris le dessus.

Mea culpa

Une fois ce constat fait, il est urgent d’agir et de retourner à la base de notre religion et de l’enseigner à nos enfants. La première chose à leur apprendre ou à leur réapprendre c’est L’UNICITE D’ALLAH . Il est Seul et n’a pas d’associé. Il décide de tout en toute Souveraineté.  Imaginez un instant votre enfant grandissant avec cette certitude ancrée en lui ou en elle, qui pourrait le détourner ou le faire dévier du droit chemin ?

Alors faisons en sorte que nos enfants soient avant tout imprégnés de cette vérité absolue. Apprenons leur qui est leur Seigneur, qu’ils sachent qu’en dehors de Lui, personne n’est rien y compris papa et maman, qu’ils sachent qu’il faut aimer Dieu avant tout et avant tout le monde, et que c’est Lui le Puissant, l’Omnipotent, c’est de Lui que nous venons, et c’est à Lui que nous retournerons.  Remplissons leur cœur de l’amour d’Allah et ensuite du nôtre et des autres. Pour cela nous pouvons nous faire aider de vidéos comme celle en-dessous, que vous pourrez retrouver facilement sur youtube, sinon nous sommes à votre disposition pour vous indiquer où les trouver tout au long de nos articles.

Quoiqu’il en soit, il est temps de reprendre en main l’éducation religieuse de nos enfants, et d’en faire les bons musulmans que nous n’avons pas su être nous-mêmes. Alors avant qu’il ne soit trop tard pour eux aussi, dépêchons de rectifier le tir, encore une fois, surtout en ces débuts de mois de Ramadan et de vacances scolaires.

 

Crédit photo: www.imgbuddy.com

2 Comments

  1. Frank dit :

    Page fort sympathique, la lecture facile. Ce site est vraiment pas mal, et aussi les Articles présents plutôt bons en gros, bonne continuation !

    • Mounina Kane dit :

      Merci pour votre appréciation et vos encouragements. Nous nous efforçons de plaire et de donner de la lecture utile à nos lecteurs et lectrices. Merci de collaborer avec nous en nous envoyant un article pour notre rubrique voyage. Je vois que vous êtes une agence de voyage. Vous pouvez m’envoyer un mail à mon adresse kane.mounina@debbosenegal.com. Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login