Accueil » Religion » Connaissances et pratiques religieuses » Islam – Quelques prières surérogatoires plus que Bénéfiques ( Mémo à télécharger) !

Islam – Quelques prières surérogatoires plus que Bénéfiques ( Mémo à télécharger) !

 Au-delà de nos cinq prières obligatoires quotidiennes, la journée et la nuit comptent de nombreux moments propices aux prières surérogatoires. Les prières surérogatoires sont des prières non obligatoires, mais qui ont une grande importance dans notre relation avec Allah, et qui peuvent peser lourd dans notre balance au jour du Jugement.

Nous vous présentons la suite de notre précédent article : 12 Prières surérogatoires pour une maison au paradis, vous trouverez également à la fin de l’article le lien pour télécharger votre mémo des prières de la journée!

Quelques prières surérogatoires bénéfiques

APRES LES ABLUTIONS : Il est conseillé d’effectuer 2 ra’kat après avoir fait ses ablutions. Et derrière cette oeuvre peut se cacher une immense récompense à l’image de ce hadith.

D’après ‘Abû Hurayra, au moment de la prière du matin, l’Envoyé d’Allah salallahu aaalyhi wa salam dit à Bilâl : « O Bilâl, raconte-moi quelle est l’oeuvre que tu as faite dans l’islam et dont tu espères le plus de récompense ? j’ai entendu (cette nuit) le bruit de tes sandales devant moi au Paradis ». – «
Je n’ai, répondit Bilâl, fait dans l’islam aucune oeuvre dont j’espère le plus de récompense que celle-ci : je n’ai jamais fait une ablution de nuit ou de jour sans avoir prié avec cette purification ce qui m’avait été prescrit (c’est à dire prédestiné, voulu par Allah) de prier ».

EN ENTRANT A LA MOSQUÉE : Il est recommandé d’accomplir 2 ra’kat, chaque fois que l’on rentre dans une mosquée avant même de s’y asseoir.

ENTRE L’ADHAN ET L’IQAMA : Avant chaque prière entre le moment où l’on entend l’adhan et le moment où l’on entend l’Iqama, il est possible d’effectuer 2 ra’kat (4 ra’kat avant la prière de asr, selon les versions) pour celui qui le souhaite.
Le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit : «Entre les deux appels à la prière il y a une prière; entre les deux appels il y a une prière pour celui qui veut»

APRES LA PRIÈRE DU VENDREDI : Selon les versions, il est possible d’effectuer 2, 4, 6 ou 8 ra’kat après la prière du vendredi

Selon Abou Hourayra , le Messager d’Allah sallahu ‘alayhi wa salaam a dit : «Quand l’un de vous a fait la prière du Vendredi, qu’il la fasse suivre de quatre unités de prière » . (Rapporté par Muslim)

Quelques conseils pour finir

Comme vous pouvez le constater, les occasions ne manquent pas pour tenter de gagner quelques hassanats, et d’essayer de se rapprocher d’ Allah par la prière. Mais si vous êtes à un stade où vous ne faites pas ou très peu de prières surérogatoires, inutile de vous dire que désormais vous allez toutes les faire car vous risquez de ne pas tenir sur la durée !

Une action petite mais régulière vaut mieux qu’une action plus grande et qui s’essoufle au bout de quelques jours. Vous pouvez donc commencer par rajouter la prière du witr ou les 2 ra’kat avant la prière de sobh par exemple; puisque ce sont en général les prières pour lesquelles on est certain d’être chez soi, sans être trop dérangé. Et une fois que vous les aurez ancrées dans vos habitudes, vous en rajouterez d’autres au fur et à mesure in sha Allah !

Et pour vous simplifier la tâche, voici un petit mémo des prières surérogatoires tout au long de la journée à télécharger gratuitement ))

Cliquez ici pour télécharger votre Mémo !

prieres-surerogatoires

Source: Avenue des soeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login