Accueil » Religion » Connaissances et pratiques religieuses » Islam – 12 Prières surérogatoires pour une maison au Paradis

Islam – 12 Prières surérogatoires pour une maison au Paradis

 Au-delà de nos cinq prières obligatoires quotidiennes, la journée et la nuit comptent de nombreux moments propices aux prières surérogatoires. Les prières surérogatoires sont des prières non obligatoires, mais qui ont une grande importance dans notre relation avec Allah, et qui peuvent peser lourd dans notre balance au jour du Jugement.

Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « La première chose sur laquelle sera jugé le serviteur le Jour du Jugement sera sa prière. Si elle était bonne, alors il aura gagné, et si elle était mauvaise, il aura alors perdu. Et lorsque dans ses prières obligatoires il y aura un manque, Allah (soubhanna wa ta’ala) dira à ses anges : « Regardez si mon serviteur a des prières surérogatoires afin de combler le manque de ses prières obligatoires. » Et il en sera de même pour toutes les obligations, comme le jeûne, la zakat, le hajj… » »
» C’est prosterné que le serviteur est le plus proche de son Seigneur … « [ Muslim ]

Il existe 2 types de prières surérogatoires :

Les prières faites à des moments non précis et en nombre illimité (nawafil moutlaqah)
Et les prières dites restreintes (nawafil mouqayyadah) qui se répartissent en 2 catégories également : les prières fortement recommandées et les prières « préférables »
Afin de vous aider à accomplir le plus de prières possibles par la permission d’Allah, voici une petite liste des prières surérogatoires à accomplir tout au long de la journée.

Les 12 rawâtib pour une maison au paradis

Le prophète salallahu ‘alayhi wa salam a dit : « Quiconque perpétue l’accomplissement de 12 rak’at surérogatoires, Allah lui construira une maison au paradis : deux rak’at avant le Fajr / quatre rak’at avant et deux rak’at après le dhor, deux rak’at après le Maghreb, deux rak’at après Isha » (rapporté par At -Tirmidhi)

Voici ces 12 ra’kat dans l’ordre chronologique, du matin au soir :

2 ra’kat avant SOBH :
=> Prière obligatoire de SOBH

2 ra’kat (minimum) pour la prière de DOHA : L’heure idéale se situe en fin de matinée, à l’heure où la chaleur commence à se faire ressentir
4 ra’kat avant DHOR
=>Prière obligatoire de DHOR

2 ra’kat après DHOR
=>Prière obligatoire de ASR

=>Prière obligatoire de MAGHREB

2 ra’kat après MAGRHEB
=>Prière obligatoire de ICHA

2 ra’kat après ICHA

La prière de DOHA

Abû Hurayra a dit : « Mon ami [l’Envoyé de Dieu salallahu ‘alayhi wa salam] m’a conseillé trois choses à ne pas abandonner jusqu’à ma mort : jeûner trois jours chaque mois, les deux raka’ât de la matinée (duhâ) et la prière du witr avant de dormir. » [Bukhârî (1107), Muslim (1182) et d’autres]

Les hadiths évoquent au minimum 2 ra’kat pour accomplir cette prière
« Celui qui accomplit la prière du Sobh en groupe à la mosquée puis s’assoit et accomplit du Dhikr (Lecture du coran, etc..) jusqu’au lever du soleil puis accomplit deux raka’at de la prière du Doha obtiendra la récompense d’un Haj et d’une Omra. » (Sounan At-tirmidhi)

Aïcha (رضي الله عنها)a dit « Le messager d’Allah faisait au Doha quatre unités de prière et il leur ajoutait encore ce qu’Allah lui permettait de faire ». (Rapporté par Mouslim)

Les prières nocturnes QIYAM-AL-LAYL

S’il y a un moment à s’accorder pour accomplir des prières surérogatoires, c’est la nuit et plus précisément la seconde moitié de celle-ci ou le dernier tiers selon les ahadiths. La nuit, ce moment où l’on se retrouve seul, dans la quiétude et la pénombre, face à son Seigneur, si proche de Lui : c’est l’instant pendant lequel rien ne nous perturbe. Les bienfaits et les mérites de qiyam-al-layl sont si immenses et si nombreux qu’on ne pourrait tous les citer ici. De nombreux versets et ahadiths y font référence. En voici quelques uns parmi les plus beaux :

Allah dit (sens du verset): { Ils s’arrachent de leur lit pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir ; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. } (Coran : 32/16)

Allah dit (sens du verset): { Et de la nuit consacre une partie (avant l’aube) pour des Salat surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire } (Coran : 17/79)

Abou Hourayra a rapporté que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit :«Au dernier tiers de chaque la nuit, Notre Seigneur descend au ciel le plus bas et dit : « Je suis Le Roi, Je suis Le Roi ! Qui Me prie pour que J’exauce sa prière ? Qui Me demande pour que Je lui donne ? Qui implore Mon Pardon pour que Je lui pardonne ? » ; Il reste ainsi jusqu’à l’apparition de la lumière de l’aube» (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : «La meilleure prière après la prière obligatoire est la prière nocturne». (Rapporté par Mouslim)

La prière nocturne se compose de 2 ra’kat minimum et il est possible de faire autant de ra’kat que l’on veut en les faisant 2 par 2 avec les salutations entre chaque unité de prière.

Le WITR , la clôture de toutes les prières

Le Prophète a dit : « Toutes les prières de nuit sont de deux rak’ats chacune. Quand l’un de vous craint de voir poindre l’aube, qu’il accomplisse une rak’a unique qui clôt toutes ses prières ». (Al-Boukhâri)

Jâbir a dit que le Prophète a dit : « Celui qui craint de ne pas se réveiller à la fin de la nuit, qu’il accomplisse le witr à son début. Mais celui qui croit pouvoir se réveiller, il vaut mieux le faire à sa fin car les anges assistent à la prière de la fin de la nuit et elle a plus de valeur ». (Mouslim, ahmad, at-Tirmidhi, Ibn Mâja)

Quant à son nombre, il faut qu’il soit impair, cela peut donc être une seule ra’ka, ou bien 3, 5, 7, 9, 11,…

At-Tirmidhi a dit: » il a été rapporté du Prophète qu’il a fait le Witr en 13 unités, 11 unités, 9, 7, 5, 3, et 1 unité ».

Dans notre prochain article, nous vous donnerons quelques conseils, nous vous expliqueront le bénéfice de faire en plus d’autres prières surérogatoires et nous vous offrirons un mémo de la journée que vous pourrez télécharger gratuitement, Insha Allah.

Source : Avenue des soeurs

 

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login