En effet, on manque de plus en plus de sommeil à cause du stress mais aussi à cause du temps accru passé devant un écran : une majorité d’entre nous passe les heures précédant le coucher devant des écrans TV, des smartphones ou des ordinateurs. Or, la lumière bleue émise par les appareils électroniques trompe notre cerveau, qui va alors penser qu’il fait encore jour. Cela bloque l’émission de mélatonine, l’hormone qui permet l’endormissement.
Mais il existe des remèdes simples et naturels qui favorisent l’endormissement et d’améliorer la qualité du sommeil. Outre la valériane, le thé à la cannelle et à la banane, très facile à préparer, a également l’avantage de combiner deux des principaux ingrédients favorables à l’endormissement.
Ingrédients :
Une banane
Une pincée de cannelle
Une casserole, une passoire
Préparation :
Mettez une casserole d’eau à bouillir. Epluchez une banane, coupez les extrémités. Lorsque l’eau bout, ajouter la banane dans la casserole et la pincée de cannelle et laissez cuire 10 min. Sortez ensuite la banane, vous pouvez la jeter et versez l’infusion dans une tasse ou un mug en la filtrant à l’aide d’une passoire à thé. C’est prêt !
Le sommeil est conditionné par notre alimentation, mais aussi par notre état de relaxation : une digestion trop lourde provoque des troubles du sommeil, et l’anxiété ou le stress ne permettent pas un sommeil réparateur. Boire une boisson chaude avant de se coucher facilite la digestion et aide à se détendre. De plus, la banane est extrêmement riche en magnésium, qui facilite l’endormissement : une carence en magnésium est même l’une des causes les plus fréquentes d’insomnies. Elle est aussi bourrée de potassium, de fibres et de vitamines C, qui nourrissent le corps en encourageant les muscles à se détendre. La banane est donc un allié sommeil considérable.
La cannelle vient rehausser le goût du thé, mais c’est aussi un puissant stomachique, c’est-à-dire qu’elle favorise la mobilité intestinale et aide donc à la digestion.
Conclusion : on sirote cette potion magique en soirée avant de nous glisser en douceur dans les bras de Morphée.