Tous les jours et pour toutes les mamans la question revient chaque fois : quoi préparer à diner à notre petite famille ? Le choix est vaste. Mais si quand il fait chaud on pense systématiquement à une bonne salade fraiche pour accompagner nos repas, on ne pense pas toujours aux soupes ou veloutés pour nous réchauffer quand il fait froid. Et on a tort !
En effet, la soupe ne doit pas être seulement réservée aux occidentaux à cause de leurs températures extrêmes en hiver, nous aussi devons penser plus souvent à l’introduire dans nos habitudes alimentaires, pour le plus grand bien de nos familles. Non seulement la soupe réchauffe, elle n’est pas chère, n’est pas compliqué à préparer et peut renforcer facilement un repas frugal. Elle peut être légère, veloutée ou crémeuse, selon les goûts ou la période de l’année.
Nous vous proposons aujourd’hui la soupe aux patates douces, poireaux et coco. Pour quatre personnes. Temps de préparation : 15 mn. Cuisson : 30 mn
INGRÉDIENTS
- 4 beaux poireaux (avec le vert)
- 2 patates douces
- 1 oignon
- 2-3 carottes
- 1 l de bouillon de poule (ou remplacer par de l’eau tout simplement)
- 1 feuille de laurier
- 1 brique de crème de coco
- huile d’olive ou huile de coco vierge
- sel, poivre
PRÉPARATION
- Epluchez et lavez soigneusement les légumes.
- Détaillez en dés les patates douces, émincez les poireaux et les carottes, hachez l’oignon.
- Chauffez 2 c. à soupe d’huile d’olive (ou de coco) et faites revenir les légumes coupés 5 petites minutes.
- Ajoutez le bouillon ou l’eau à hauteur (sans noyer les légumes), le laurier et portez à frémissements. Salez, couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres (comptez 20 min environ).
- Otez le laurier, mixez la soupe avec la crème de coco. Poivrez.
- Si vous souhaitez une soupe moins épaisse, allongez-la avec un peu de bouillon (s’il en reste) ou de l’ea
Saupoudrez de brindilles de ciboulette ou de muscade selon le goût. Servir avec un filet de crème fraîche ou une noisette de beurre.
Bon appétit !