Monter une cloison permet de créer deux nouveaux espaces de vie et cette solution peut être envisagée dans toutes les pièces de la maison, que ce soit la chambre à coucher, le salon, la cuisine ou encore la salle de bain. En fonction des objectifs, plusieurs solutions sont envisageables.
Pour aménager une pièce en deux espaces distincts, il y a trois grandes solutions : utiliser une astuce de décoration pour délimiter les espaces, cloisonner sans cloisonner à l’aide d’un séparateur léger (panneaux, claustra, paravent, rideau ou autres) et enfin, faire une vraie séparation à l’aide de cloisons.
La cloison éphémère
Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas entreprendre des travaux importants, la cloison amovible ou modulable se matérialise sous la forme de paravents, de portes coulissantes, de claustras, de panneaux japonais ou tout simplement d’un rideau ou un store. Il reste tout à fait possible de choisir une séparation décorée ou neutre qui s’accorde parfaitement à la déco des lieux. Les coûts sont d’ailleurs plus intéressants dans ce cas. Dans tous les cas, la cloison éphémère peut être retirée lorsqu’elle n’a plus d’utilité.
On peut également miser sur une verrière ou autre cloison vitrée de type déco industrielle. En fonction de la décoration, on peut aussi créer une fenêtre d’intérieur ou installer des briques de verre (entre une chambre et une salle de bain trop sombre par exemple).
Diviser l’espace avec une mezzanine
Avec une hauteur sous plafond importante, comme c’est souvent le cas dans les lofts, on peut aménager une mezzanine. La mezzanine peut accueillir une chambre ou une chambre et un séjour qui se trouveront ainsi bien séparés du reste du logement, offrant ainsi une intimité supplémentaire aux occupants.
En outre la mezzanine peut offrir une multitude d’idées en matière de décoration. Le bas peut être dans un style, le haut dans un autre. Tout dépend des goûts et couleurs.