Accueil » Cuisine » Recettes » Gratin de poisson pour bébé et toute la famille

Gratin de poisson pour bébé et toute la famille

A partir de 12 mois, bébé peut maintenant manger presque la même chose que le reste de la famille. Voilà une recette bien simple, originale et délicieuse que vous pourrez faire découvrir à l’ensemble de la famille!

Pour Bébé de ( 12 mois et plus) pour 6 à 8 portions pour enfants ou  2 à 3 portions pour adultes

Dans notre série Recette pour enfant et pour toute la famille  nous vous proposons une recette bien simple, originale, nutritive et délicieuse à faire découvrir à vos chers bébés et à l’ensemble de la famille, la recette de Gratin de poisson.

Cette recette de gratin de poisson, agrémentée d’une onctueuse sauce au fromage et garnie d’une purée de pomme de terre est un plat familial riche en vitamines et en minéraux.

 Ingrédients
  • 450 g de poisson blanc à chair ferme sans la peau
  • 20 cl de lait
  • 1 feuille de laurier
  • 1 pincée d’estragon et de persil séchés
  • 450 g de pommes de terre, pelées et coupées en morceaux
  • 2 carottes moyennes, pelées et coupées en morceaux
  • 1 c. à t. de beurre
  • Sauce fromage réalisée avec le lait de cuisson du poisson
  • Fromage râpé à soupoudrer
 Préparation

Préchauffez le four à 175 °C. Disposez le poisson dans un plat à gratin. Couvrez de lait (sans le mesurer pour l’instant) et ajouter le laurier et les herbes. Enfournez pour 30 à 40 min, jusqu’à ce que le poisson soit cuit à coeur. Faites bouillir les pommes de terre et les carottes 15 à 20 min dans une casserole d’eau, égouttez- les et écrasez- les en y rajoutant le beurre. Réservez

Sortez le poisson du four et versez le lait dans un verre mesureur.En rajoutez pour atteindre 20 cl. Émiettez et enlever les arrêtes du poisson et remettez le dans le plat. Préparez la sauce fromage avec le lait.

Sauce fromage: Faites fondre 2 c. à s. de beurre dans une casserole et versez- y 2 c. à s. de farine, sans cesser de remuer. Mélangez pendant 1 à 2 min pour obtenir un roux blond. Puis versez le lait peu à peu, tout en remuant, jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse. Mélangez toujours et portez doucement à ébullition afin d’épaissir la sauce. Juste au moment où elle bout, retirez la casserole du feu et incorporez 40 g d’emmental râpé.

Versez la sauce fromage sur le poisson et étalez la purée de pomme de terre-carotte par- dessus. Aplanissez à la fourchette, parsemez d’un peu de fromage râpé et enfournez pour 30 à 40 min de façon à réchauffer le plat et à dorer le dessus. C’est prêt! Servez chaud.

Ce plat se conserve 2 jours au réfrigérateur et 1 mois au congélateur.

Astuce: utilisez un filet de poisson pour plus de rapidité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login