Accueil » Religion » L’Islam au Sénégal »  Gamou 2015 : retourner aux enseignements du Prophète (PSL) pour lutter contre le terrorisme

 Gamou 2015 : retourner aux enseignements du Prophète (PSL) pour lutter contre le terrorisme

Le Gamou édition 2015 a vécu. L’annniversaire de la naissance du Prophète Mohammed a été dignement célébré dans la cité religieuse de Tivaouane. Que ce soit au symposium qui a précédé le mawlid nabi, ou la cérémonie officielle qui a rassemblé les représentants du gouvernement, du corps diplomatique, les membres des partis politiques du Sénégal, les autorités religieuses et coutumières, le thème général retenu était toujours : comment faire pour lutter contre le terrorisme ?

Lors de la cérémonie officielle, le Khalife général des Tidianes, Cheikh Ahmed Tidiane Sy, Al Maktoum, a donné, par la voix de son porte-parole, Abdoul Aziz Sy Al Amine, les solutions pour vaincre le terrorisme ou l’extrémisme religieux.

«La rencontre du Gamou est une façon de perpétuer la paix, la sécurité et la stabilité ; mais aussi un retour aux valeurs véhiculées par le prophète Mouhamed (PSL)», tient-il à préciser dès l’entame de son allocution.

Il poursuit : «Si l’on parle de religion, ce sont aux religieux qu’on doit s’adresser, la politique aux politiques, l’économie aux économistes… Ceux qui ne se trouvent pas dans ce schéma optent pour le radicalisme ou à la restriction des libertés pour commettre des actes terroristes… La solution contre ce phénomène passe par le retour à l’islam et par les valeurs véhiculées par le prophète Mouhamed (PSL) qui sont synonymes de paix, de civilisation ».

Et d’ajouter : «Il faut promouvoir le dialogue pour trouver un monde paix, coordonner les efforts, retourner à l’éducation de base pour empêcher les jeunes de toutes déviation vers l’extrémisme ».

Aussi, le Khalife général des Tidianes, Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum par la voix de son porte-parole invite les dirigeants à plus d’actions qu’à la parole qui peut conduire directement à l’enfer. «Il faut plus d’actions si l’on veut atteindre l’autosuffisance alimentaire dans notre pays tout en luttant contre le gaspillage et contre le chômage des jeunes», a-t-il suggéré avant de formuler des prières pour l’Afrique, le monde et le Sénégal de paix et stable

Tivaouane dans ses nouveaux habits

Fait inédit cette année à Tivaouane. La promesse tenue du Chef de l’Etat d’édifier un complexe multifonctionnel. On se rappelle que la première pierre avait été posée a la veille du gamou de 2014 et promesse avait été faite de terminer les travaux en 10 mois. Ce qui avait laissé plus d’un habitant de Tivaouane dibutatif. Eh bien chose promise chose faite, à la surprise générale ! A la veille du Gamou 2015, le Chef de l’Etat a non seulement fait le déplacement pour inaugurer l’infrastructure flambant neuf, mais a même tenu à passer la nuit dans la suite qui lui est réservée au sein de la Résidence des hôtes.

Résidence des hôtes

Résidence des hôtes

Implanté sur un terrain de 13 300 m2, le complexe multifonctionnel, conçu tel un trait d’union entre la Mosquée, Zawiya El Hadj Malick Sy, et la Grande Mosquée, s’est voulu généreusement ouvert à la Cité Tivaouane. Le complexe multifonctionnel comprend la Résidence des hôtes Vip composée de 9 salons de réception et 9 suites réparties sur une surface de 1 741 m2. Il y a aussi l’esplanade couverte comprenant une salle de cérémonies de 3 000 places en capacité maximale dont 1 300 places sur son axe central, le tout sur une surface de 2 815 m2. Il y a les unités sanitaires composées de 6 bâtiments de 5 toilettes, douches dont 1 unité respectant les normes Pmr (personnes à mobilité réduite) et d’espaces d’ablution. Il faut compter les unités de services comprenant des cuisines composées de 3 bâtiments équipés de cuisinières adaptées pour les « mbana ».

En gros, indique le journal, le complexe fait 5 099 m2 de surface totale bâtie et 8 190 m2 de surface de circulations, de jardins et de parkings. En plus, renseignent les services du chef de l’Etat, le complexe est entièrement meublé : salons, chambres, esplanade couverte avec le souci de la mixité entre la production locale et l’importation. Par ailleurs, Macky Sall a fait réaliser dans la cité religieuse des travaux de voiries avec 16 km de routes réalisés et livrés, relever le plateau technique de l’hôpital de Tivaouane avec des équipements modernes. Les villages à proximité de Tivaouane ont été raccordés à l’électricité, la Préfecture réhabilitée en plus de 286 branchements sociaux réalisés sur 500 demandes en approvisionnement en électricité et eau potable.

salle de cérémonie

salle de cérémonie (photo dakaractu)

Les fidèles commencent à croire à la promesse de terminer les travaux de la grande mosquée et à la modernisation de la ville promise par l’état. En attendant, la salle de conférence a abrité le spectacle son et lumière à la veille du gamou, la salle de cérémonie a abrité le symposium et la cérémonie religieuse.

Nous ne pouvons qu’applaudir et espérer la modernisation de toutes les cités religieuses du Sénégal, parce qu’elles le valent bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login