Le Fonio, de son nom scientifique Digitaria exilis (fonio blanc) ou Digitaria iburua (fonio noir), est considéré comme la céréale la plus ancienne d’Afrique. Longtemps délaissée, elle est depuis quelques années réintroduite dans la culture africaine en raison de sa croissance rapide et de ses grandes qualités nutritionnelles.
Pour 5 personnes :
Fonio
Ingrédients : 500 g de fonio, 100 g de gombo frais, 2 verres d’eau
Acheter du fonio précuit en sachet ou du fonio en vrac (considérer que c’est difficile de travailler le fonio en vrac ; il faut le laver plusieurs fois pour enlever le sable).
Si vous utilisez le fonio précuit, mouillez le avec un demi verre d’eau, bien malaxer et passez le à la vapeur dans un couscoussier pendant 15 minutes. Enlever le fonio, séparer les grains délicatement, remouillez avec ¼ de verre d’eau et remettez le une seconde fois à la vapeur pendant 15 bonnes minutes Enlevez et rajoutez au fonio le gombo préalablement cuit et mixé. Bien malaxer et réservez.
La sauce Poulet au gingembre
Ingrédients : 1 gros poulet, 1 pot de tomates pelées ou 1kg de tomates cerises, 100g de gingembre frais, 125 ml d’huile, 1 litre d’eau, 1 choux, 2 courgettes, 2 patates douces roses du Fouta ou pommes de terre au choix, 4 carottes, 4 gros oignons, 1 poivron rouge et vert, 1 piment vert, ail, sel, coriandre, poivre et 1 bouillon.
Bien vider le poulet, enlever la peau, le laver et le couper en morceaux.
Faire revenir dans l’huile les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, ajouter un oignon grossièrement haché et les tomates. Après 5 à 7 minutes de cuisson, rajouter l’eau et le gingembre épluché et coupé en morceaux assez gros (pour pouvoir les retirer après cuisson), salez et poivrez modérément.
Faire cuire à feu fort pendant 7 minutes, réduire le feu, ajouter les légumes coupés à la sauce Mixer le reste des oignons, l’ail, les épices, le bouillon et le piment vert et rajouter cette préparation à la sauce. Laissez mijoter encore à feu doux pendant 45 minutes.
Bon appétit.